Les Promesses d’Autonomie Révolutionnaires du Chinois BYD
Le constructeur automobile chinois BYD vient de faire une annonce fracassante : son nouveau modèle de voiture hybride rechargeable sera capable de parcourir l'impressionnante distance de 2000 kilomètres avec une seule charge. De quoi réaliser un aller-retour Lille-Marseille sans s'arrêter ! Cette prouesse technologique, si elle se confirme, pourrait bien redistribuer les cartes sur le marché du véhicule électrifié.
BYD, le géant chinois qui défie Tesla
Encore peu connu en Europe, BYD n'est autre que le premier constructeur mondial de voitures électriques, au coude à coude avec l'Américain Tesla. Disposant de toute la chaîne de valeur, des matières premières comme les terres rares jusqu'aux logiciels embarqués, en passant par les batteries, BYD possède un avantage compétitif certain.
La firme peut également compter sur le soutien massif du gouvernement chinois, qui subventionne largement son industrie automobile. Fort de ces atouts, BYD se lance maintenant dans la conquête des marchés étrangers pour écouler ses véhicules, alors que le marché domestique chinois s'essouffle.
Une autonomie record et un prix imbattable
Avec 2000 km d'autonomie annoncés, la nouvelle motorisation hybride rechargeable de BYD repousse les limites du possible. Mieux encore, cette performance hors norme serait accessible sur des modèles à des prix abordables, sous la barre des 15 000 euros. De quoi démocratiser la voiture électrique auprès du grand public.
Des flottes entières de voitures chinoises attendent dans le port de Zeebruges en Belgique. La déferlante est prête.
Franck Dhersin, sénateur Horizons du Nord
Une menace pour les constructeurs occidentaux ?
Si les promesses de BYD se concrétisent, cela pourrait sérieusement bousculer les constructeurs historiques européens et américains. Certains, comme Stellantis via son partenariat avec le Chinois Leapmotor, ouvrent déjà les portes du marché européen à ces nouveaux concurrents venus de l'Empire du Milieu.
Selon Carlos Tavares, patron de Stellantis, seuls cinq constructeurs automobiles pourraient survivre à terme au niveau mondial, dont probablement un Américain (Tesla), un Chinois (BYD) et bien sûr Stellantis. Une prédiction qui en dit long sur le défi qui attend l'industrie automobile occidentale.
Quelle réponse de l'Europe ?
Face à la menace chinoise, les Européens tentent de réagir. À l'image des États-Unis qui ont mis en place des taxes sur les importations de voitures chinoises, certains plaident pour l'instauration de droits de douane dissuasifs, à hauteur de 30% minimum, pour compenser les subventions massives chinoises et rééquilibrer le jeu.
- Mise en place de taxes aux frontières sur les voitures chinoises
- Soutien à l'innovation des constructeurs européens
- Développement des infrastructures de recharge
Mais cela sera-t-il suffisant pour endiguer la vague chinoise ? Rien n'est moins sûr. Une chose est certaine : la révolution automobile qui s'annonce sera largement impulsée depuis la Chine. Et les acteurs historiques occidentaux devront redoubler d'efforts et d'inventivité pour ne pas se faire distancer. La bataille de l'autonomie et du prix ne fait que commencer !