ZeroMark : Démocratiser la Technologie Militaire pour Protéger les Soldats
Imaginez un champ de bataille où foisonnent des milliers de drones ennemis, petits, rapides et porteurs d'explosifs. Face à cette menace, le simple soldat d'infanterie peine à riposter efficacement. C'est pour changer la donne que ZeroMark, une startup soutenue par le prestigieux fonds a16z, a développé un système révolutionnaire de visée assistée par intelligence artificielle.
Un Dispositif de Visée IA en 30 Secondes Chrono
Le CEO Joel Anderson, fort de son expérience militaire et technologique chez MongoDB, a eu l'idée de ZeroMark en confrontant les capacités de sa Tesla autonome à celles des soldats. Il était inconcevable qu'une simple voiture dispose de plus de technologie que l'infanterie !
L'innovation de ZeroMark est double : un ordinateur équipé de capteurs (Lidar, électro-optique...) et une crosse motorisée, le tout pouvant s'adapter à n'importe quel fusil d'assaut en moins de 30 secondes. Le résultat est spectaculaire :
Le système rend aussi facile de toucher un petit drone à 200 mètres que de tirer dans un cercle de 20 mètres de diamètre - à la portée de n'importe qui.
– Joel Anderson, CEO de ZeroMark
De la Vision par Ordinateur aux Micro-Ajustements Balistiques
La magie opère grâce à une combinaison d'algorithmes de machine learning. Prédiction de trajectoire des drones, calculs balistiques ultra-précis...le système compense même les micro-mouvements du tireur ! Il lui suffit de pointer son arme dans la direction générale de la cible, ZeroMark se charge du reste.
Des Investisseurs de Renom Malgré la Controverse
Si l'idée "d'armes qui ne ratent jamais leur cible" peut faire frémir, ZeroMark se concentre sur un usage défensif contre les drones offensifs. La startup a d'ailleurs écarté les ventes aux polices locales, le monde n'étant pas prêt pour cela selon Anderson.
Cela n'a pas empêché le fonds a16z et Ground Up Ventures d'injecter 7 millions de dollars lors d'un tour de table de série A. Des systèmes sont déjà déployés pour protéger des navires contre les attaques de drones pirates. Et des discussions sont en cours avec le Département de la Défense américain et l'Ukraine.
Vers des Soldats Augmentés par l'IA
ZeroMark ne compte pas s'arrêter là. Sa vision : devenir le leader de tout ce qui touche aux systèmes pour soldats augmentés. Affichages tête haute, interfaces auditives... Tout est possible pour rendre le fantassin aussi "intouchable qu'un F-22 dans le ciel" dixit Anderson.
Une chose est sûre : en démocratisant des technologies militaires de pointe auparavant réservées aux unités d'élite, ZeroMark s'attaque à l'un des grands défis capacitaires des guerres modernes. De quoi révolutionner le combat d'infanterie de demain ?