Leviers innovants pour inciter l’industrie aux économies d’énergie
Imaginez un monde où l'énergie perdue par nos industries serait récupérée et réutilisée intelligemment. Un monde où investir dans l'efficacité énergétique deviendrait aussi naturel que respirer. Eh bien, ce monde est en marche et le gouvernement vient de lui donner un sacré coup d'accélérateur !
Deux dispositifs novateurs pour booster les économies d'énergie
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a dévoilé deux leviers inédits pour inciter l'industrie et les datacenters, ces géants de la consommation électrique, à réduire leur appétit énergétique :
1. Un mécanisme de garantie pour la récupération de chaleur fatale
Vous connaissiez le principe de la cogénération, qui permet de produire simultanément électricité et chaleur ? Préparez-vous à entendre parler de la récupération de chaleur fatale. Il s'agit de capter la chaleur générée par les procédés industriels, qui partirait autrement en fumée, pour la réinjecter dans des réseaux de chaleur et ainsi chauffer des bâtiments. Un véritable cercle vertueux !
Pour encourager cette pratique, le gouvernement va mettre en place un fonds assurantiel. Une sorte de filet de sécurité pour les industriels qui se lanceraient dans l'aventure. De quoi lever les freins et créer un véritable appel d'air pour la récupération de chaleur dans tous les secteurs.
2. La conversion directe des économies d'énergie en Certificats d'Économies d'Énergie (CEE)
Vous avez dit CEE ? Ces petites merveilles, financées par les fournisseurs d'énergie, récompensent les actions d'économies d'énergie. Jusqu'ici, elles étaient réservées au financement d'équipements moins gourmands. Mais ça, c'était avant !
Bercy planche sur un dispositif qui permettrait de convertir directement les gains générés par un investissement dans l'efficacité énergétique en CEE. En clair, plus vous économisez, plus vous cumulez de CEE. De quoi voir fleurir des projets de réduction de consommation énergétique dans l'industrie !
Les datacenters aussi dans le viseur
Et les datacenters dans tout ça ? Ces mastodontes du numérique, qui représenteront bientôt 4% de la consommation électrique française, ne sont pas en reste. Eux aussi vont devoir se serrer la ceinture énergétique. Et pour cause, la récupération de chaleur et l'efficacité énergétique, ça les concerne au premier chef !
Le datacenter du Cern, en Suisse, s'est déjà mis à la récupération de sa chaleur fatale pour chauffer des bâtiments voisins. Un exemple à suivre !
Vers une industrie plus sobre et plus circulaire
Avec ces deux nouveaux leviers, le gouvernement envoie un signal fort : l'heure est aux économies d'énergie dans l'industrie. Et ce n'est que le début ! On peut parier que d'autres mesures suivront pour accélérer la transition vers une industrie plus sobre, plus efficace et plus circulaire.
Alors, prêts à relever le défi ? Industriels, à vos projets ! Et vous, citoyens, ouvrez l'œil. Bientôt, ce sera peut-être la chaleur de l'usine d'à côté qui réchauffera votre foyer. Économiser l'énergie, c'est bon pour la planète, mais c'est aussi bon pour le portefeuille. Alors, tous à votre calculette et à vos innovations, l'avenir énergétique de notre industrie est en marche !