La Turquie Ouvre la Voie aux Camions Miniers Électriques
Les cimentiers multiplient les initiatives pour réduire l'empreinte carbone de leurs activités. Si beaucoup travaillent sur la composition du ciment avec moins de clinker, le géant de l'ingénierie ABB s'est attaqué aux véhicules de transport pour son client turc Nuh Ciment. Et pas n'importe lesquels : un gigantesque camion minier diesel de 30 ans d'âge a été converti en un engin 100% électrique, une première mondiale pour ce gabarit !
100 000 litres de diesel économisés par an
Grâce à ce rétrofit électrique pionnier, ce sont environ 100 000 litres de diesel qui seront économisés chaque année, et 245 tonnes de CO2 qui ne seront pas émises. Une belle prolongation de la durée de vie pour ce vénérable camion qui affichait déjà 30 ans au compteur !
Pour réaliser cette conversion, les équipes d'ABB ont installé une batterie, un moteur de traction refroidi par air, un système électronique de contrôle du véhicule, un système de gestion thermique de la batterie et un chargeur rapide DC dédié. Un équipement conséquent rendu nécessaire par les conditions particulières d'utilisation du camion au sein de la carrière turque de Kocaeli-Körfez.
Recharge en descente, traction en montée
Là-bas, les camions empruntent une rampe affichant entre 18 et 20% de pente en moyenne. Un défi pour un véhicule électrique ! Mais ABB a pensé à tout :
- Le freinage régénératif permet au camion de recharger sa batterie pendant la descente.
- Une fois déchargé, il remonte en haut de la carrière en utilisant uniquement l'électricité précédemment régénérée.
Un système malin qui tire le meilleur parti du relief et transforme ce qui était une contrainte en un atout pour l'autonomie du véhicule. Avec à la clé, un camion minier converti à l'électrique sans aucun compromis sur ses performances !
Une première étape vers les mines décarbonées
Ce n'est pas un coup d'essai pour ABB. Le groupe avait déjà converti des camions miniers en prototypes hybrides batteries/hydrogène ou dotés d'alimentation électrique externe. Mais avec ce rétrofit 100% batterie pour Nuh Ciment, une nouvelle étape est franchie.
L'environnement minier présente une combinaison unique de charges et décharges à haute puissance, de fonctionnement continu et de défis importants en matière de gestion thermique.
– Krunal Desai, directeur de l'ingénierie électrique chez First Mode
En relevant ce challenge pour son client turc, ABB ouvre la voie à une décarbonation à grande échelle des activités minières. Un secteur où les émissions sont conséquentes et les conditions d'utilisation des véhicules particulièrement exigeantes.
Cette première mondiale marque donc une étape importante. Elle démontre que des solutions existent pour convertir à l'électrique les imposants engins diesel, même les plus anciens. De quoi accélérer la transition énergétique d'une industrie minière en quête de modèles plus durables.