IntelliCulture lève 3,5 millions de dollars pour révolutionner l’agriculture
Imaginez un avenir où chaque parcelle de chaque exploitation agricole serait gérée de manière ultra-précise et optimisée grâce aux dernières technologies. C'est la vision audacieuse que poursuit la startup canadienne IntelliCulture avec son logiciel innovant destiné aux producteurs de cultures à haute valeur ajoutée. Forte du succès de son modèle outre-Atlantique, la jeune pousse vient de boucler un tour de table de 3,5 millions de dollars pour accélérer son développement.
Le pari d'IntelliCulture : révolutionner un secteur agricole encore peu digitalisé
Fondée en 2018 par trois ingénieurs passionnés, IntelliCulture s'est donné pour mission de moderniser la gestion des exploitations agricoles en s'attaquant à des filières encore peu touchées par le digital comme la viticulture, l'arboriculture ou le maraîchage. Son arme secrète ? Un logiciel complet et intuitif qui aide les producteurs à :
- Planifier la maintenance de leurs équipements et la main d'œuvre
- Suivre et visualiser les activités clés comme les traitements ou les récoltes
- Respecter les normes sanitaires, sécuritaires et environnementales
De précieux gains générés grâce aux données
La plateforme collecte une multitude de données terrain via des capteurs pour générer des indicateurs et recommandations pertinents. Ce suivi de précision permet aux exploitants d'optimiser chaque parcelle et d'économiser des sommes considérables :
Au moins un de nos clients a économisé plus de 30 000 $ par an rien qu'en réduisant les pertes de récolte.
– Cole Powers, CEO d'IntelliCulture
La recette du succès outre-Atlantique
Après avoir validé son modèle au Canada, la startup a misé sur les États-Unis pour se développer, en ciblant de grandes exploitations viticoles. Un pari gagnant puisqu'elle y réalise désormais 90% de son chiffre d'affaires, avec des clients prestigieux comme Constellation Brands. IntelliCulture connaît une forte croissance sur ce marché avec :
- Une centaine de clients, certains gérant jusqu'à 40 sites
- Une hausse du chiffre d'affaires de 150 à 200% par an
- Une présence dans les grands états viticoles (Californie, Washington, Oregon, Texas)
Nouvelle levée de fonds pour passer à la vitesse supérieure
Deux ans après un premier tour de 1,7M$, IntelliCulture boucle aujourd'hui une levée de 3,5M$ menée par Serra Ventures, avec la participation d'Emmertech et Tall Grass Ventures. Cet investissement servira notamment à :
- Étoffer les équipes commerciales et support pour accompagner la croissance
- Enrichir les fonctionnalités sécurité et conformité de la plateforme
- Développer des recommandations automatisées encore plus poussées
IntelliCulture compte bien surfer sur des tendances de fond, comme la nécessité pour les agriculteurs d'optimiser chaque parcelle face au dérèglement climatique, ou les exigences accrues en matière de food safety et de traçabilité. Avec un positionnement unique et un marché gigantesque à adresser, la pépite canadienne a de beaux jours devant elle pour réinventer la façon de cultiver la terre.