Sublime Energie révolutionne la méthanisation à la ferme

Accueil - Innovations et Sociétés - Énergie Verte - Sublime Energie révolutionne la méthanisation à la ferme
Sublime Energie révolutionne la méthanisation à la ferme Innovationsfr
juin 4, 2024

Sublime Energie révolutionne la méthanisation à la ferme

Imaginez un monde où les agriculteurs pourraient valoriser leurs déchets organiques en produisant leur propre biogaz, aussi facilement qu'ils collectent le lait de leurs vaches. C'est la vision de la start-up française Sublime Energie, qui a développé un procédé révolutionnaire permettant de liquéfier le biogaz directement sur son lieu de production. Une innovation qui pourrait bien démocratiser la méthanisation dans le monde agricole !

La liquéfaction du biogaz, une troisième voie pour la méthanisation

Aujourd'hui, les agriculteurs souhaitant se lancer dans la méthanisation ont deux options : la cogénération, rentable seulement pour les grosses exploitations, ou l'injection dans le réseau de gaz, qui nécessite une coûteuse étape d'épuration. Avec sa technologie unique brevetée, Sublime Energie ouvre une troisième voie plus accessible.

Le secret ? Un agent de portage, un solvant liquide dans lequel le biogaz est dissous après avoir été filtré, séché, comprimé et refroidi. On obtient ainsi un mélange ternaire composé de méthane, de CO2 et de ce fameux solvant. Une découverte fortuite faite par les chercheurs du Centre Efficacité énergétique des systèmes (CES) de Mines ParisTech.

Un procédé en deux étapes clés

Le biogaz liquide ainsi produit peut ensuite être collecté, comme on le ferait pour du lait, et acheminé vers un hub d'épuration cryogénique. Là, les trois composants du mélange sont séparés et valorisés : le méthane peut être utilisé comme carburant, le CO2 pour l'industrie agro-alimentaire par exemple, et l'agent de portage est réinjecté dans le procédé.

Notre objectif est de démocratiser la production de biogaz à la ferme en donnant l'opportunité à des petites ou moyennes exploitations de faire de la méthanisation.

Bruno Adhémar, PDG de Sublime Energie

Des démonstrateurs prometteurs avant un lancement commercial

Après un premier démonstrateur concluant installé au CES, Sublime Energie planche maintenant sur un second prototype grandeur nature, en conditions réelles, sur l'exploitation Gazéa dans les Côtes d'Armor. Si tout se passe comme prévu, la start-up lancera une première série commerciale fin 2026.

Pour mener à bien ses projets, Sublime Energie a bouclé fin 2023 une levée de fonds de 11,5 millions d'euros. De quoi voir venir et propulser sa technologie sur le devant de la scène. Car au-delà de démocratiser la méthanisation, ce procédé novateur pourrait aussi permettre aux agriculteurs de valoriser jusqu'à 95% du digestat comme fertilisant naturel et ainsi réduire leur dépendance aux engrais chimiques. Tout bénéfice pour la planète !

En bref :

  • Sublime Energie développe un procédé unique de liquéfaction du biogaz à la ferme
  • Cette technologie pourrait démocratiser la méthanisation dans le monde agricole
  • Un premier démonstrateur a été installé, un second est en cours avant le lancement commercial prévu fin 2026
  • Le digestat issu du procédé peut remplacer jusqu'à 95% des engrais chimiques
  • Sublime Energie a levé 11,5 millions d'euros fin 2023 pour développer sa technologie de rupture
Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me