Inditex (Zara) voit ses ventes ralentir au premier trimestre 2024

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juin 5, 2024

Inditex (Zara) voit ses ventes ralentir au premier trimestre 2024

Le mastodonte espagnol du prêt-à-porter Inditex, propriétaire notamment de Zara, fait grise mine. Malgré une hausse de 7% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2024, à 8,15 milliards d'euros, le groupe voit sa croissance ralentir significativement. Un coup de frein attendu par les analystes, mais qui témoigne des défis auxquels fait face le leader mondial de l'habillement.

Inditex subit la loi de la concurrence en ligne

Le géant de La Corogne avait surfé en 2023 sur la vague de consommation post-Covid, avec des ventes et bénéfices en forte hausse. Mais cette dynamique s'essouffle, alors qu'Inditex doit composer avec la féroce compétition des pure players de la mode en ligne :

L'entreprise est confrontée à la concurrence acharnée de boutiques en ligne, comme les chinois Shein et Temu.

Ces nouveaux acteurs séduisent les jeunes consommateurs avec une mode ultra-tendance à petits prix. Un modèle difficile à suivre pour Inditex, qui mise sur une montée en gamme de ses collections.

Des bénéfices en hausse, mais moins flamboyants

La maison-mère de Pull&Bear et Massimo Dutti annonce certes une progression de 11% de son bénéfice net au premier trimestre, à 1,29 milliard d'euros. Une performance solide, conforme aux attentes du marché. Mais bien loin des 54% de croissance enregistrés un an plus tôt :

  • Bénéfice net T1 2024 : + 11% à 1,29 milliard €
  • Bénéfice net T1 2023 : + 54% à 1,16 milliard €

Le rythme de croissance ralentit donc, malgré la bonne tenue de l'activité. Un trend qui devrait se confirmer, même si Inditex souligne des ventes en hausse de 12% sur la période récente du 1er mai au 3 juin.

Des atouts pour rebondir

Le groupe espagnol conserve cependant de solides arguments pour faire face aux vents contraires. Avec ses 8 marques complémentaires, comme Zara Home ou Stradivarius, Inditex s'appuie sur un écosystème mode puissant.

Sa supply chain agile et son réseau de plus de 5000 magasins dans le monde restent des actifs précieux. Des forces sur lesquelles le numéro un du prêt-à-porter compte bien s'appuyer pour renouer avec des performances plus flamboyantes.

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