Zoox déploie ses voitures autonomes à Austin et Miami
Alors que les régulateurs fédéraux intensifient leur surveillance des entreprises de voitures autonomes comme Waymo et Zoox, cette dernière, filiale d'Amazon, annonce l'extension de ses tests à Austin et Miami dès cet été. Ces deux nouvelles villes s'ajoutent à Las Vegas, San Francisco et Seattle, portant à cinq le nombre de sites de test pour Zoox.
Une approche prudente et progressive
Le déploiement de Zoox à Austin et Miami intervient dans un contexte de surveillance accrue des autorités. En effet, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a récemment ouvert une enquête sur les risques de collision par l'arrière posés par les freinages inattendus des véhicules Zoox. Cette vigilance renforcée pourrait expliquer l'approche lente et méthodique adoptée par l'entreprise dans ses tests et son expansion.
Zoox a commencé par cartographier les deux villes au printemps. Pendant l'été, une petite flotte de Toyota Highlander équipés de la technologie Zoox sera déployée avec des conducteurs de sécurité, dans des zones restreintes proches des quartiers d'affaires et de divertissement. L'objectif est d'affiner le système de conduite autonome en l'exposant à différents environnements urbains présentant des défis spécifiques :
- Feux de signalisation horizontaux et suspendus à Austin
- Passages à niveau et orages violents typiques d'Austin
- Feux de circulation suspendus en diagonale à Miami
- Conduite agressive et impatiente des usagers à Miami
Un protocole de test en deux volets
Zoox explique sa stratégie de tests :
Nous commençons toujours par une zone de test ciblée, en nous étendant méthodiquement à mesure que notre IA se familiarise avec les conditions uniques de chaque ville.
- Communiqué de Zoox
L'approche comprend deux volets complémentaires :
- Des itinéraires prédéfinis mettant à l'épreuve les capacités des véhicules
- Des trajets aléatoires entre deux points dans une zone géolocalisée
Vers un lancement commercial
Cette expansion s'inscrit dans la préparation au lancement commercial des services de Zoox. L'entreprise est déjà autorisée à tester ses véhicules sans conducteur de sécurité dans certaines zones de San Francisco et Foster City, marchés visés avec Las Vegas pour un déploiement initial de ses robotaxis.
Si les emblématiques robotaxis de Zoox, ces petits cubes sans volant ni pédales, ne seront pas testés dans l'immédiat à Austin et Miami, ils circulent déjà de manière autonome à Las Vegas et Foster City. Zoox prévoit d'ailleurs de commencer à transporter des passagers cette année, comme l'y autorise le permis délivré par la California Public Utilities Commission en février.
Un secteur en effervescence
L'annonce de Zoox confirme le regain d'intérêt et d'activité autour des robotaxis. Son concurrent Cruise (General Motors) a aussi prévu d'étendre ses tests à Phoenix et Dallas, tandis que Waymo (Alphabet) a lancé des courses sans chauffeur pour ses employés à Austin, en vue d'un lancement commercial en 2024. Waymo envisage également de tester ses véhicules à Atlanta.
Malgré les obstacles réglementaires et techniques, Zoox semble déterminée à tenir son rang dans cette course à l'autonomie. Ses prochaines étapes seront décisives pour concrétiser la promesse de la mobilité autonome et prouver la maturité de sa technologie hors des circuits de test. La filiale d'Amazon mise sur une stratégie prudente et progressive pour construire la confiance du public et des autorités, condition clé de l'adoption à grande échelle des robotaxis.