Qiova révolutionne le marquage laser des produits
Imaginez un monde où chaque produit, du pot de yaourt à la bouteille d'eau en passant par l'étui de médicament, possède son identité numérique unique. C'est la vision portée par la startup stéphanoise Qiova, qui vient de lever 2,25 millions d'euros pour propulser sa technologie de marquage laser révolutionnaire.
Une technologie laser ultrarapide et polyvalente
Qiova a mis au point un procédé laser innovant basé sur des multifaisceaux de lumière. Grâce à des effets optiques holographiques, la source lumineuse est répartie dans une multitude de canaux qui interagissent avec la matière. Résultat : un marquage ultrarapide, jusqu'à 5 fois plus véloce que les technologies actuelles.
Notre technologie apporte une véritable rupture sur le marché, pour le simple fait qu'elle permet d'aller cinq fois plus vite que les procédés existants, et qu'elle offre davantage de possibilités, pour marquer, par exemple, les produits à l'unité avec des codes 2D sérialisés.
Florent Thibaut, PDG de Qiova
Cette prouesse technologique ouvre de nombreuses perspectives, du marquage unitaire de produits et d'emballages à la décoration et au traitement de surface. Un code 2D comme un Datamatrix ou un QR Code peut être généré en une seule impulsion laser de 10 milliardièmes de seconde !
Un passeport numérique pour les produits de grande consommation
L'identification unitaire des produits de masse est un immense marché que Qiova compte bien investir. Grâce à des codes QR sérialisés apposés directement sur les emballages, chaque article devient porteur de son propre passeport numérique.
- Pour le consommateur : possibilité d'identifier, d'authentifier le produit, d'accéder à des informations complémentaires, des conseils de tri...
- Pour l'industriel : lutte anti-contrefaçon, procédures de rappel ciblées, opérations de marketing digital...
De l'alimentaire à la cosmétique en passant par la pharmacie, les débouchés sont vastes. Qiova cible en priorité les secteurs où les lasers traditionnels montrent leurs limites en termes de cadence, avec l'objectif d'encoder les produits selon les standards GS1 Digital Link.
Un nouveau tour de table pour passer à l'échelle
Avec cette levée de fonds de 2,25 millions d'euros, Qiova, qui compte déjà des clients de renom comme Sidel, Eli Lilly ou le groupe Neyret, entend bien accélérer son développement.
La startup compte mettre en place des partenariats dans différents secteurs (luxe, pharmacie, boissons...) pour co-développer ses solutions de marquage avec les industriels. Elle vise un chiffre d'affaires de 5 à 7 millions d'euros d'ici 3 à 5 ans.
Nul doute que nous n'avons pas fini d'entendre parler de cette pépite française et de sa technologie laser disruptive. Qiova s'apprête à ouvrir une nouvelle ère, celle de la traçabilité absolue et de l'identité numérique des produits.