Les robotaxis s’étendent aux États-Unis malgré la chute de Fisker
Alors que le monde de l'automobile est secoué par l'effondrement de Fisker, un constructeur de véhicules électriques autrefois prometteur, les robotaxis poursuivent leur expansion implacable dans les villes américaines. Cruise, Waymo et Zoox, trois acteurs majeurs du secteur, étendent leurs services à de nouvelles métropoles, traçant la voie vers un futur où la mobilité urbaine sera réinventée par les véhicules autonomes.
La chute de Fisker, un avertissement pour l'industrie automobile
Le déclin de Fisker, qui a livré seulement quelques milliers de SUV électriques avant de licencier la majorité de son personnel, met en lumière les défis auxquels sont confrontées les startups automobiles. Selon des employés actuels et anciens, l'échec de l'entreprise serait dû à l'incapacité de ses fondateurs à mettre en place les processus fondamentaux nécessaires à tout constructeur.
Les clients ont déposé des dizaines de poursuites en raison de problèmes mécaniques et logiciels sur le SUV Ocean de Fisker.
– Un employé de Fisker
Cruise étend son service de robotaxis à Dallas
Pendant ce temps, Cruise, soutenu par General Motors, a relancé ses robotaxis à Dallas cette semaine. L'entreprise cartographiera et testera ses voitures autonomes dans la ville, cherchant à restaurer la confiance du public après un accident impliquant l'un de ses véhicules en juin dernier.
Waymo élargit sa zone de couverture dans la région de Phoenix
De son côté, Waymo étend son service dans la région métropolitaine de Phoenix, couvrant désormais une zone supplémentaire de 90 miles. Les robotaxis de l'entreprise, filiale d'Alphabet, circuleront jusqu'à Desert Ridge au nord de Phoenix, à travers Mesa et Scottsdale. Waymo commencera également à opérer sur les terres tribales en partenariat avec la communauté indienne de Salt River Pima-Maricopa.
Zoox prévoit des tests à Austin et Miami cet été
Enfin, Zoox, soutenu par Amazon, prévoit de tester ses robotaxis à Austin et Miami cet été, portant à cinq le nombre de villes où l'entreprise expérimente ses véhicules. Cette annonce intervient alors que les régulateurs fédéraux ont demandé à Zoox de fournir plus d'informations dans le cadre d'une enquête sur les risques de collision par l'arrière posés par les freinages inattendus.
Malgré les défis rencontrés par certains acteurs comme Fisker, l'industrie des robotaxis continue de progresser, les entreprises leaders étendant leurs services à de nouvelles villes. Si les véhicules autonomes soulèvent encore des interrogations en termes de sécurité et de réglementation, leur déploiement croissant laisse entrevoir un avenir où ils pourraient révolutionner la mobilité urbaine.
Reste à savoir si les constructeurs automobiles traditionnels parviendront à rattraper leur retard face aux géants de la tech, ou si ces derniers, forts de leur expertise en intelligence artificielle et en analyse de données, s'imposeront comme les maîtres de la mobilité de demain. Une chose est sûre : la course aux robotaxis ne fait que commencer, et elle promet d'être riche en rebondissements.