Les startups françaises lèvent plus de 42 millions d’euros
Les startups françaises ne cessent de faire parler d'elles et d'attirer l'attention des investisseurs. Cette semaine encore, l'écosystème entrepreneurial tricolore a démontré son dynamisme avec plus de 42 millions d'euros levés par une quinzaine de jeunes pousses prometteuses. Des secteurs variés tels que le marketing, l'énergie, la finance ou encore l'intelligence artificielle sont concernés. Faisons un tour d'horizon des opérations marquantes.
Imagino rafle la mise avec 25 millions d'euros
La plus grosse levée de fonds de la semaine est à mettre au crédit d'Imagino, une startup spécialisée dans les solutions de gestion des données clients et de campagnes marketing. Après avoir séduit de grands groupes comme Accor, Cdiscount ou Fnac Darty, la jeune pousse fondée en 2015 a convaincu Cathay Innovation et henQ d'injecter 25 millions d'euros pour accélérer son déploiement, notamment à l'international avec dans le viseur le marché américain.
Avec cette nouvelle levée de fonds, nous allons pouvoir renforcer nos équipes, enrichir notre plateforme et amorcer notre développement outre-Atlantique où le potentiel est immense.
Clément Delalande, CEO et cofondateur d'Imagino
Gireve connecte 20 millions d'euros pour la recharge électrique
Derrière Imagino, on retrouve Gireve et sa plateforme numérique B2B de recharge électrique qui a séduit un pool d'investisseurs menés par Partech et Demeter, rejoints par EDF, Enedis, la Banque des Territoires, le Groupe Renault et la Compagnie Nationale du Rhône. Au total, 20 millions d'euros qui vont permettre d'étoffer l'offre de services de Gireve et de se renforcer en Europe.
Continuity assure 10 millions pour son IA anti-risques
Dans le secteur de l'assurance, la pépite française Continuity a levé 10 millions d'euros auprès de 115k, Elaia Partners et Bpifrance. La startup a développé un logiciel d'intelligence artificielle capable d'analyser l'adéquation entre un contrat d'assurance et les PME couvertes. Une solution qui intéresse de près les grands assureurs comme Axa, Generali ou Allianz pour mieux maîtriser leurs risques.
Les autres levées de fonds à retenir
Parmi les autres deals notables de la semaine, citons :
- Descartes & Mauss (logiciel d'IA pour stratégie prospective) : 5,5 millions d'euros levés
- Dealt (solution SaaS de mise à disposition de services post-achat) : 4,5 millions d'euros
- Deemea (IA pour la recherche biomédicale) : 4 millions d'euros
- Decade Energy (services d'électrification) : 3,6 millions d'euros
- Sopht (plateforme de mesure de l'impact carbone de l'IT) : 3,3 millions d'euros
Sans oublier Malibou (3 millions d'euros pour son logiciel de gestion de paie et RH), Finovox (2,8 millions contre la fraude), Hipli et ses colis réutilisables (2,4 millions)... Au total, ce sont plus d'une quinzaine de startups tricolores qui ont réussi à lever des fonds cette semaine.
Si on peut se réjouir de ce dynamisme qui ne faiblit pas, il faut toutefois garder à l'esprit que le contexte reste complexe pour les jeunes pousses, avec des investisseurs plus sélectifs et regardants. Mais la French Tech a plus d'un tour dans son sac pour continuer à séduire et à innover. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau point levées de fonds !