PowerSchool Passe en Privé pour 5,6 Milliards $ – Bain Capital Rachète le Leader de l’Edtech
Dans un contexte où de nombreuses entreprises technologiques sous-évaluées par les marchés sont rachetées pour passer en privé, c'est au tour de PowerSchool, un éditeur majeur de logiciels de gestion pour établissements scolaires, de se faire acquérir. Le fonds d'investissement Bain Capital a annoncé le rachat de la société pour 5,6 milliards de dollars.
Bain Capital mise sur le potentiel de PowerSchool
Développé initialement au sein d'Apple en 1997 avant d'être revendu à Pearson puis à Vista Equity Partners, PowerSchool propose une suite logicielle cloud permettant aux écoles de gérer les inscriptions, les notes, l'assiduité et la communication avec les parents et élèves. Introduite en bourse en 2021 pour une valorisation de 3,5 milliards $, la société a connu des hauts et des bas, oscillant entre 1,8 et 5,5 milliards.
En rachetant PowerSchool pour 22,80$ par action, soit une prime de 37% par rapport au cours de bourse du 7 mai, Bain Capital mise sur le potentiel de croissance de l'entreprise. Max de Groen, partner chez Bain, explique :
Alors que la demande pour les technologies éducatives dans le primaire et le secondaire augmente, nous pensons qu'il existe d'importantes opportunités d'étendre l'accès à la suite logicielle de pointe de PowerSchool dans le monde entier.
– Max de Groen, partner chez Bain Capital
Un rachat qui s'inscrit dans une tendance de fond
L'opération PowerSchool-Bain Capital est emblématique d'un mouvement plus large de privatisations d'entreprises technologiques. Rien qu'en 2024, on peut citer :
- Squarespace racheté 6,9 milliards $ par Permira
- Darktrace acquis pour 5 milliards $ par Thoma Bravo
- Everbridge cédé pour 1,8 milliard $ à Thoma Bravo également
- Model N repris par Vista Equity Partners pour 1,25 milliard $
L'idée pour ces fonds est de miser sur des entreprises à fort potentiel mais sous-évaluées par des marchés volatils et exigeants en termes de rentabilité à court-terme. En les sortant de la bourse, ils peuvent les restructurer et les développer sur le long terme à l'abri des pressions des marchés.
PowerSchool garde cap sur la croissance, hors de la bourse
Avec ce deal, PowerSchool va pouvoir poursuivre sa stratégie de croissance en se concentrant sur l'innovation produit et l'expansion internationale. La société, qui équipe 45 millions d'élèves dans plus de 90 pays, a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 16% à 185 millions $ au T1 2024. Les analystes prédisent l'atteinte de la rentabilité sur l'année.
Bain Capital devrait finaliser l'acquisition au second semestre 2024, sous réserve des approbations réglementaires et des actionnaires. Vista Equity Partners et Onex conserveront des participations minoritaires. Une page se tourne pour PowerSchool, qui va pouvoir écrire la suite de son histoire loin de la frénésie des marchés, avec le soutien d'un investisseur de long terme.