École des Ponts ParisTech rejoint l’Institut Polytechnique de Paris
C'est désormais officiel, l'École des Ponts ParisTech s'apprête à intégrer l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) dès cet été 2024. Un mariage entre deux institutions d'excellence de l'enseignement supérieur français, qui promet de belles synergies en matière de formation des ingénieurs et de recherche, notamment sur les enjeux du développement durable.
Un rapprochement stratégique
Si les discussions autour de cette fusion étaient en cours depuis plusieurs années, le projet s'est concrétisé ces derniers mois. Comme l'explique Thierry Coulhon, président de l'IP Paris depuis septembre dernier :
Au moment où j'arrive à la tête de l'Institut, les voyants viennent de passer au vert. En novembre, j'ai notamment reçu une lettre de mission de la Première ministre en faveur de l'intégration de l'École des Ponts à l'IP Paris.
L'Institut Polytechnique de Paris, créé en 2019, rassemble déjà cinq grandes écoles d'ingénieurs : l'École Polytechnique, l'ENSTA Paris, l'ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. L'arrivée de l'École des Ponts va permettre de renforcer des collaborations historiques, tout en offrant à cette dernière une meilleure visibilité internationale grâce à l'image de marque de l'IP Paris.
Dépasser la barre symbolique des 10 000 étudiants
Avec l'intégration des 2000 étudiants de l'École des Ponts, l'IP Paris va franchir un cap important en termes d'effectifs. Comme le souligne Anthony Briant, directeur de l'École des Ponts :
Seuls, nous restons de petite taille par rapport à la taille critique des établissements de l'enseignement supérieur en France comme à l'international. L'IP Paris représente donc un relais de visibilité. Nous sommes plus forts ensemble pour aller chercher des financements publics et privés.
Au-delà de cet aspect quantitatif, cette fusion va aussi permettre de renforcer les compétences de l'IP Paris sur les thématiques du développement durable, comme l'explique Thierry Coulhon :
Ce mariage nous permettra de renforcer la corde développement durable, avec des enjeux très variés comme la qualité de l'eau, la construction, ou l'économie du développement durable.
Un ancrage territorial maintenu
Si l'École des Ponts va pleinement intégrer l'IP Paris, elle conservera son ancrage territorial historique. En effet, les enseignants-chercheurs et étudiants resteront dans les locaux actuels situés à Champs-sur-Marne en Seine-et-Marne. Un "pied-à-terre" de 4000 m² est toutefois prévu sur le campus de l'IP Paris à Palaiseau. Il permettra de créer de nouvelles formations (masters, doctorats) et de développer des recherches communes.
L'officialisation de cette intégration devrait intervenir en juillet, après les votes en conseils d'administration des deux établissements courant juin. Un décret entérinera alors ce mariage ainsi que la nouvelle gouvernance de l'IP Paris.
Des atouts pour l'avenir
Avec l'arrivée de l'École des Ponts en son sein, l'Institut Polytechnique de Paris consolide sa position d'acteur majeur de l'enseignement supérieur et de la recherche en France. Cette fusion apporte de nombreux atouts :
- Un élargissement de l'offre de formation d'excellence en ingénierie
- Des synergies renforcées en matière de recherche, en particulier sur les enjeux du développement durable
- Une visibilité internationale accrue pour l'École des Ponts
- Des possibilités augmentées de collaborations et de financements
Nul doute que ce rapprochement stratégique va permettre à l'IP Paris et à l'École des Ponts de renforcer leur excellence et leur attractivité, en France comme à l'international. Une belle évolution à suivre pour ces fleurons de l'enseignement supérieur français, plus que jamais tournés vers l'avenir et les grands défis de notre époque, au premier rang desquels la transition écologique.