Midnight Trains : Une Belle Aventure Entrepreneuriale Qui S’Achève
Ils rêvaient de bousculer le marché des transports ferroviaires de nuit en Europe avec des trains offrant une expérience premium. Mais après 4 ans d'aventure, les trois fondateurs de la startup Midnight Trains jettent l'éponge, faute d'avoir convaincu suffisamment d'investisseurs. Retour sur la folle épopée de cette jeune pousse française de la mobilité durable.
Midnight Trains : Retour Sur Un Concept Visionnaire
Lancée en 2020 par Adrien Aumont, Romain Payet et Hervé Marro, Midnight Trains ambitionnait de faire renaître le transport ferroviaire de nuit haut de gamme entre les grandes capitales européennes. L'idée : proposer une alternative écologique à l'avion avec des trains couchettes nouvelle génération offrant confort, intimité et services à bord dignes d'un hôtel.
Le concept séduit d'emblée par son audace et sa vision, dans un contexte post-covid propice à l'essor de nouvelles mobilités éco-responsables. La startup décroche rapidement une première levée de fonds pour lancer les études techniques et sélectionner un constructeur. Mais le chemin sera semé d'embûches.
Un Marché Ferroviaire Complexe Et Peu Concurrentiel
Malgré un positionnement innovant, Midnight Trains se heurte aux réalités d'un secteur ferroviaire très réglementé et dominé par les opérateurs historiques. La jeune pousse doit négocier des sillons pour faire circuler ses trains, s'assurer de leur maintenance, former des équipes… Des obstacles qui ralentissent le développement.
Surtout, si le marché des trains de nuit était en déclin depuis des années, il suscite un regain d'intérêt post-pandémie qui attire de nouveaux acteurs. La SNCF et les opérateurs européens ripostent en relançant ou modernisant des liaisons. La concurrence s'intensifie avant même le lancement commercial de Midnight Trains.
Le Défi Des Lourds Investissements
Pour concrétiser son rêve, la startup a besoin de financer des rames de train sur-mesure, avec un aménagement intérieur premium. Un investissement colossal nécessitant de lever des dizaines de millions d'euros auprès de financeurs. Las, malgré des débuts prometteurs, Midnight Trains peine à convaincre au-delà du cercle des business angels.
Nous sommes fiers d'avoir porté le débat sur la renaissance du ferroviaire nocturne en Europe. Mais malgré tous nos efforts, nous n'avons pas réussi à réunir suffisamment de fonds pour concrétiser notre projet.
Adrien Aumont, co-fondateur de Midnight Trains
Au printemps 2024, le constat est amer : levée après levée, impossible d'atteindre la taille critique pour financer les trains. L'entreprise a séduit médias et soutiens, mais pas suffisamment les grands investisseurs, refroidis par les lourds capex, l'absence de rails propriétaires et un marché disputé. Après une ultime tentative, les fondateurs se résolvent à jeter l'éponge.
Les Leçons D'Un Échec Entrepreneurial
Au-delà de la déception et des regrets, les entrepreneurs de Midnight Trains en tirent des enseignements :
- L'importance de bien étudier les barrières à l'entrée d'un marché avant de se lancer
- L'anticipation des besoins en financement qui doivent être en phase avec les ambitions
- Le timing de marché favorable ne suffit pas, il faut un alignement des planètes
Reste que Midnight Trains laisse une empreinte dans l'écosystème des startups de la mobilité. Son concept novateur et son storytelling inspirant ont ouvert la voie à de nouvelles vocations. La jeune pousse regrettée aura eu le mérite de bousculer les codes et de susciter un débat sociétal sur la renaissance du ferroviaire de nuit en Europe.
Une belle épopée entrepreneuriale qui, si elle se solde par un échec, n'en demeure pas moins riche d'enseignements et porteuse de sens. Le rêve des trains de nuit tout confort made in France n'aura été que partie remise. D'autres, inspirés par les pionniers de Midnight Trains, reprendront sans doute le flambeau. En attendant, les fondateurs tourneront la page, riches d'une expérience unique dont ils pourront s'inspirer pour rebondir.