Inovia Capital lève 300 M$ pour son 3ème fonds de growth equity

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Inovia Capital lève 300 M$ pour son 3ème fonds de growth equity
Inovia Capital lève 300 M$ pour son 3ème fonds de growth equity Innovationsfr
juin 10, 2024

Inovia Capital lève 300 M$ pour son 3ème fonds de growth equity

Au cœur d'un contexte économique délicat pour les startups et les fonds d'investissement, un acteur majeur de la scène tech canadienne affirme sa résilience. Inovia Capital, firme de capital-risque basée à Montréal, vient d'annoncer une levée de fonds de 300 millions de dollars américains pour son troisième fonds de growth equity, Inovia Growth Fund III. Mené par son partenaire limité historique, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), ce premier closing amène Inovia aux deux-tiers de son objectif total de 450 millions de dollars.

Un fonds ambitieux pour combler un manque

Lancé en janvier dernier, Inovia Growth Fund III vise à répondre à un besoin crucial de l'écosystème technologique canadien : l'accès à des financements conséquents au stade de la croissance. Comme l'explique Chris Arsenault, partner chez Inovia :

L'écosystème tech canadien regorge d'opportunités et de maturité technologique. S'il a généré des success stories logicielles majeures cette dernière décennie, il reste sous-financé et sous-valorisé en termes de capital, y compris en growth stage.

– Chris Arsenault, partner chez Inovia Capital

Fort de son expertise en investissements à tous les stades, du démarrage à la croissance, Inovia entend bien capitaliser sur ce potentiel avec son nouveau véhicule. La stratégie d'Inovia Growth Fund III s'inscrit ainsi dans la continuité de ses deux prédécesseurs :

  • Inovia Growth Fund I, lancé en 2019 avec 400 millions de dollars levés
  • Inovia Growth Fund II, qui a réuni 450 millions début 2021

Un soutien renouvelé des partenaires historiques

Si Inovia n'a pas dévoilé l'identité de tous les participants à ce premier closing en dehors de la CDPQ, la firme montréalaise souligne que 80% des engagements initiaux proviennent d'investisseurs historiques. Une belle marque de confiance qu'Arsenault attribue aux performances solides des fonds précédents :

Ces 36 derniers mois, Inovia a retourné 1,6 milliard de dollars à ses partenaires limités, entre distributions des fonds et co-investissements.

– Chris Arsenault, partner chez Inovia Capital

12 futures pépites tech en ligne de mire

Avec Inovia Growth Fund III, la firme de VC montréalaise prévoit de réaliser des investissements initiaux de 25 à 35 millions de dollars dans une douzaine d'entreprises en hypercroissance. Des montants conséquents, à la hauteur des ambitions de ces futures licornes technologiques canadiennes.

Inovia, qui figure déjà parmi les investisseurs les plus actifs au Canada, renforce ainsi son positionnement de partenaire de référence pour les startups en quête de scale. De quoi consolider un écosystème tech national dynamique et prometteur, mais qui peine encore parfois à transformer l'essai de l'amorçage. Avec ce nouveau fonds de growth equity, Inovia apporte une pierre de plus à l'édifice pour propulser les pépites locales vers des succès d'envergure.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me