Claranor révolutionne l’hygiène pharmaceutique par la lumière
Dans le secteur pharmaceutique où les enjeux d'hygiène sont primordiaux, une PME française apporte une solution innovante et écologique. Claranor, basée à Avignon, vient de lancer le PassBox, un équipement compact permettant de décontaminer rapidement et efficacement les emballages et matériaux grâce à la technologie de la lumière pulsée.
Une technologie propre basée sur des flashs lumineux intenses
Le procédé breveté par Claranor utilise des lampes au xénon qui génèrent des flashs ultra-brefs mais extrêmement puissants. En moins d'une milliseconde, l'énergie électrique de 300 joules ionise le gaz et crée un plasma émettant une lumière blanche riche en UV. La puissance atteint alors 1 mégawatt.
Ces impulsions lumineuses ont la capacité de détruire en quelques secondes les micro-organismes présents sur les surfaces. Et ce sans utiliser de produits chimiques ni d'eau, éliminant ainsi tout rejet polluant. Une décontamination à la fois très efficace et respectueuse de l'environnement.
Faciliter les transferts vers les zones à atmosphère contrôlée
Avec son design semblable à un micro-ondes, le PassBox s'intègre aisément dans les procédures de fabrication pharmaceutique. Il permet notamment de transférer du matériel entre des salles de différents niveaux d'hygiène, en évitant toute contamination croisée.
Le PassBox facilite l'introduction rapide de matériel dans les salles blanches et les isolateurs, des zones à atmosphère contrôlée essentielles dans l'industrie pharmaceutique.
– L'équipe de Claranor
Une technologie déjà éprouvée dans d'autres secteurs
Fondée il y a 20 ans, Claranor a d'abord développé ses solutions pour l'agroalimentaire et les boissons, avant de se diversifier vers la cosmétique et la pharmacie. La PME de 40 salariés équipe ainsi les lignes d'embouteillage de grands noms comme Coca-Cola ou Danone.
La technologie a aussi été adoptée par des marques comme L'Occitane, qui propose à ses clients de décontaminer et recharger leurs flacons en aluminium directement en boutique grâce à une fontaine utilisant la lumière pulsée. Avec son PassBox, Claranor compte bien répliquer ces succès dans le secteur pharmaceutique.
Innover pour répondre aux défis de l'hygiène de demain
Face à des réglementations toujours plus strictes et une volonté de réduire l'impact environnemental, l'industrie pharmaceutique est en quête de solutions innovantes pour garantir la stérilité de ses produits. Avec son approche originale et sa maîtrise d'une technologie de pointe, Claranor est bien positionnée pour l'accompagner dans cette mutation.
Le PassBox représente une alternative séduisante aux méthodes de décontamination classiques, souvent consommatrices de ressources et générant des déchets. En misant sur la lumière, Claranor ouvre la voie à une hygiène pharmaceutique plus responsable et tournée vers l'avenir.