Evonik Produit Silice Colloïdale Ultra-Pure pour Semi-Conducteurs
Alors que la demande mondiale en micropuces et produits digitaux miniaturisés ne cesse de croître, les géants de la chimie innovent pour soutenir l'essor de l'industrie des semi-conducteurs. C'est le cas d'Evonik qui vient de démarrer la production de silice colloïdale de très haute pureté dans sa toute nouvelle usine à Weston, dans le Michigan.
Une silice aux propriétés uniques pour les semi-conducteurs
La silice colloïdale produite par Evonik, commercialisée sous la marque Idisil, présente des caractéristiques bien particulières qui en font un matériau de choix pour l'industrie des semi-conducteurs :
- Une très haute pureté chimique
- Une distribution granulométrique extrêmement étroite et contrôlée
Ces propriétés permettent d'utiliser cette silice colloïdale pour réaliser des opérations clés dans la fabrication des micropuces, comme le polissage par planarisation chimico-mécanique (CMP). Une étape cruciale pour obtenir des surfaces ultra-planes à l'échelle nanométrique.
Un investissement stratégique aux États-Unis
L'implantation de cette unité de production de silice ultra-pure sur le sol américain est un choix stratégique pour Evonik, comme l'explique Lauren Kjeldsen, responsable de la division Smart Materials :
La nouvelle installation constitue un ajout stratégique à notre portefeuille et témoigne de l'engagement d'Evonik en faveur de l'innovation et de la sécurité d'approvisionnement pour nos clients sur le marché des semi-conducteurs.
En effet, les États-Unis connaissent actuellement un boom des investissements dans l'industrie des semi-conducteurs, dynamisés par le CHIPS Act de 2022. Près de 450 milliards de dollars ont ainsi été investis dans 25 États. L'objectif : tripler la capacité de production de micropuces sur le territoire américain d'ici 2032.
Un écosystème dédié aux semi-conducteurs
Outre son unité de production de silice, Evonik renforce son positionnement sur le marché des semi-conducteurs avec l'ouverture récente d'un Centre d'excellence mondial dédié à Allentown en Pennsylvanie.
Ce centre permettra de concentrer l'expertise d'Evonik sur les produits chimiques critiques pour la production de micropuces. L'équipe accompagnera les clients utilisant la silice Idisil avec des projets sur-mesure et un support technique avancé.
Avec ces investissements ciblés, le chimiste allemand se positionne comme un partenaire clé de l'industrie des semi-conducteurs, en plein essor aux États-Unis et dans le monde. Une stratégie axée sur l'innovation de spécialités à haute valeur ajoutée, au cœur des technologies d'avenir.