L’approche spécifique d’Apple envers l’IA générative
Alors que les modèles d'IA générative comme ChatGPT ou Midjourney font sensation depuis leur lancement, se pose la question de la place qu'ils occuperont dans notre quotidien. C'est le défi qu'Apple relève avec sa propre vision de l'IA, baptisée Apple Intelligence, et dévoilée cette semaine à la WWDC 2024.
La firme de Cupertino a misé sur le spectacle lors de sa keynote, comme à son habitude. Mais au-delà des démonstrations impressionnantes, Apple a surtout révélé une approche différente et pragmatique de l'intelligence artificielle.
Une IA sur-mesure et intégrée
Là où beaucoup misent sur des modèles géants servant de point d'accès à toutes les connaissances du monde, Apple préfère des IA spécifiques, adaptées à chaque usage. Apple Intelligence est ainsi constituée de plusieurs modèles, chacun entraîné pour s'intégrer parfaitement à un OS en particulier (iOS, macOS...).
L'objectif : une expérience utilisateur fluide et sans friction, dans la plus pure tradition Apple. Peu importe que l'utilisateur ne sache pas quelle technologie se cache derrière, du moment que ça fonctionne de manière intuitive.
Priorité aux modèles ciblés
Pour y parvenir, Apple mise donc sur des modèles de taille réduite, chacun entraîné sur un dataset personnalisé. Cela permet d'optimiser les performances en fonction des tâches spécifiques à accomplir sur chaque OS.
Apple pense que cette approche permettra aussi une plus grande transparence sur le fonctionnement de l'IA, même si la question de la « boîte noire » reste en suspens. Les modèles intègrent en tout cas un système de feedback pour que les utilisateurs puissent signaler d'éventuels problèmes.
L'ouverture à d'autres IA
Malgré cette spécialisation, Apple Intelligence pourra traiter un large spectre de requêtes grâce à des « adaptateurs » dédiés à différentes tâches et styles. Et pour aller plus loin, Apple ouvre aussi la porte aux IA tierces comme ChatGPT ou Google Gemini.
Dans ce cas, l'utilisateur sera invité à partager ses données avec ces services externes via une demande d'autorisation spécifique. Un choix nécessaire au vu des différentes politiques de confidentialité, mais qui ajoute une friction dans l'expérience.
Le cloud et la vie privée
Apple affirme appliquer les mêmes standards de sécurité, que le traitement se fasse sur l'appareil ou dans son cloud via son système de « Private Cloud Compute ». Ce dernier s'appuie sur des serveurs maison équipés des puces conçues par Apple.
Pas toujours évident de savoir où est réalisé le traitement, mais un indice : si la requête ne fonctionne plus hors connexion, c'est qu'elle nécessite un passage par le cloud. Apple devrait clarifier quelles opérations requièrent obligatoirement un traitement dans le cloud.
Des datasets maison
Pour entraîner ses modèles, Apple combine des données sous licence et celles collectées par son propre crawler, AppleBot. Ce dernier dispose maintenant d'une option étendue permettant aux éditeurs de sites web de refuser que leur contenu serve à entraîner les IA d'Apple, sans pour autant disparaître des résultats de recherche.
La firme a par ailleurs publié un livre blanc résumant les principes éthiques guidant le développement de ses IA : des outils intelligents au service des utilisateurs, une représentation authentique et non biaisée, une conception responsable et le respect de la vie privée. Des engagements louables, mais qui restent à prouver.
Nous identifions les domaines où l'IA peut être utilisée de manière responsable pour créer des outils répondant à des besoins spécifiques des utilisateurs. Nous respectons la façon dont nos utilisateurs choisissent d'utiliser ces outils pour atteindre leurs objectifs.
Extrait du livre blanc "Introducing Apple's On-Device and Server Foundation Models"
Le défi de la transparence
L'approche d'Apple a le mérite de la cohérence avec sa vision historique, plaçant l'expérience utilisateur au cœur de ses priorités. Mais ce parti-pris de simplicité ne doit pas se faire au détriment de la transparence et du contrôle utilisateur.
Alors qu'Apple Intelligence sortira de bêta cette année, la firme devra trouver le juste équilibre entre simplicité et information de l'utilisateur, en particulier sur les enjeux de vie privée. Si certains aspects de boîte noire semblent pour l'instant inévitables avec l'IA, Apple doit jouer la carte de la transparence partout où c'est possible.
L'avenir nous dira si Apple parvient avec sa vision spécifique et pragmatique de l'IA à concilier expérience intuitive et respect des utilisateurs et de leurs données. Un sacré défi à l'heure où l'IA générative bouscule nos rapports au numérique.