L’IA au service de la sécurité et souveraineté numérique française

Accueil - Technologies et Avenirs - Intelligence Artificielle - L’IA au service de la sécurité et souveraineté numérique française
LIA au service de la sécurité et souveraineté numérique française Innovationsfr
juin 15, 2024

L’IA au service de la sécurité et souveraineté numérique française

L'année 2023 a été marquée par un investissement massif de l'État français dans les technologies numériques stratégiques, en particulier l'intelligence artificielle (IA) et les semi-conducteurs. Avec près de 4 milliards d'euros débloqués, le gouvernement souhaite renforcer la souveraineté numérique de la France et rattraper son retard dans ces domaines clés.

Un plan ambitieux pour l'industrie des semi-conducteurs

Au cœur du plan France 2030, les composants électroniques bénéficient d'un soutien conséquent. L'objectif est double : renforcer les capacités de production nationales et positionner la recherche française à la pointe des prochaines générations de puces.

Concrètement, cela se traduit par la création de plus d'une dizaine de nouvelles usines ou lignes de production de composants et systèmes électroniques. À terme, la France ambitionne de doubler ses capacités de production. Un projet phare est l'extension de l'usine STMicroelectronics de Crolles, soutenue à hauteur de 2,9 milliards d'euros.

En parallèle, une feuille de route vise à développer la technologie FD-SOI pour les semi-conducteurs de dernière génération. Cette approche innovante promet une réduction de la consommation énergétique et un gain de performance.

Former 80 000 experts en cybersécurité d'ici 2030

La cybersécurité est un autre pilier de la stratégie française. Outre le financement de projets de recherche, France 2030 vise à former massivement dans ce domaine :

  • Objectif de 80 000 professionnels formés d'ici 2030
  • Lancement d'un programme de transfert de technologies et connaissances
  • Rapprochement des acteurs de la recherche, de l'industrie, des start-up et du public

Nous devons augmenter la solidité des mécanismes de protection des données et assurer la sécurisation des données multimédia

– Georges-Étienne Faure, directeur "Souveraineté numérique" de France 2030

Diffuser l'IA dans l'économie française

Enfin, France 2030 mise sur l'intelligence artificielle comme levier de compétitivité. Parmi les réalisations notables :

  • Financement de 17 projets intégrant l'IA dans les systèmes embarqués
  • Soutien d'outils open source comme la librairie scikit-learn
  • Développement du dispositif IA Booster pour diagnostiquer l'implémentation d'IA dans les PME/ETI

Ces initiatives s'inscrivent dans la deuxième phase de la stratégie nationale pour l'IA. Après une première étape focalisée sur la recherche, l'heure est à la diffusion de l'intelligence artificielle dans le tissu économique.

Vers une véritable souveraineté numérique

En investissant massivement dans les technologies numériques d'avenir, la France pose les jalons de son indépendance stratégique. Semi-conducteurs, cybersécurité, intelligence artificielle... Autant de domaines clés pour ne pas dépendre de puissances étrangères.

Mais au-delà de la dimension géopolitique, c'est bien la compétitivité de l'économie française qui est en jeu. En se dotant d'un écosystème dynamique et en pointe dans le numérique, la France se donne les moyens de peser sur les marchés de demain. Les investissements engagés en 2023 dessinent les contours d'un modèle français de souveraineté numérique, alliant maîtrise technologique et diffusion dans l'économie réelle.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me