Dacia Modernise Son Site de Mioveni Pour Rester Compétitive

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Dacia Modernise Son Site de Mioveni Pour Rester Compétitive Innovationsfr
juin 15, 2024

Dacia Modernise Son Site de Mioveni Pour Rester Compétitive

Au cœur des collines verdoyantes de Mioveni en Roumanie, le vrombissement des machines et le ballet des robots nous plongent au sein de l'usine historique de Dacia. Ce site de production emblématique connaît ces dernières années une véritable métamorphose, fruit d'investissements massifs engagés par le groupe Renault. L'objectif : moderniser l'outil industriel pour optimiser la production et rester compétitif sur le marché automobile.

Une cadence effrénée grâce à la robotisation

Équipée depuis 2020 d'une ligne d'emboutissage "high speed" à 37 millions d'euros, l'usine de Mioveni impressionne par sa cadence de 700 coups par heure. Les bras robotisés s'activent avec précision, saisissant l'acier embouti pour l'acheminer vers l'assemblage. «La standardisation est fondamentale dans notre industrie», souligne Christophe Dridi, directeur industriel de Dacia.

Si la robotisation n'a débuté qu'en 2015, le site a rapidement évolué. Des chariots autonomes transportent les pièces détachées, tandis que les postes sont équipés d'outils connectés et d'écrans de contrôle. Une modernisation au service de la compétitivité.

Un rythme de production effréné

Avec une capacité de 350 000 véhicules par an, l'usine de Mioveni produit pas moins de 1 400 Dacia par jour, soit une voiture finalisée toutes les 55 secondes. Les 10 500 employés se relaient 24h/24 et 6 jours sur 7 pour faire tourner le site à plein régime.

Je pourrais aller jusqu'à couper la batterie en deux.

Denis Le Vot, directeur général de Dacia

Cap sur l'élargissement de la gamme

Si la production se concentre encore uniquement sur des motorisations thermiques essence et GPL, de nouveaux modèles sont attendus pour étoffer l'offre Dacia, notamment sur le segment des berlines familiales. L'électrification attendra encore un peu, la marque low-cost misant sur des batteries à l'autonomie réduite pour contenir les coûts.

Le site de Mioveni, grâce à sa modernisation, a encore de belles années devant lui pour porter la croissance de Dacia. Avec des investissements ciblés et une démarche de conception au plus juste, la marque entend bien poursuivre sur sa lancée sans pour autant sacrifier sa compétitivité.

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