La Brasserie du Pays Flamand Innove avec une Usine Dédiée aux Boissons Sans Alcool

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juin 16, 2024

La Brasserie du Pays Flamand Innove avec une Usine Dédiée aux Boissons Sans Alcool

Quand on pense à une brasserie dans le Nord, on imagine tout de suite des bières artisanales, non filtrées, au caractère bien trempé. Pourtant, la Brasserie du Pays Flamand a décidé de prendre le contrepied en se lançant dans une aventure inédite : la production de boissons sans alcool, et notamment de kombucha, dans une toute nouvelle usine ultra-moderne à Merville.

Un investissement de 4,5 millions d'euros pour répondre à la demande

Déjà bien implantée à Merville, la Brasserie du Pays Flamand franchit une nouvelle étape en investissant pas moins de 4,5 millions d'euros dans une usine flambant neuve de 2000 m2, entièrement dédiée aux boissons softs. Avec une capacité de production de 8000 hectolitres par an, ce site permettra de répondre à la demande grandissante pour ce type de produits, dont le fameux kombucha que la brasserie propose depuis peu.

Le kombucha, une révélation venue des États-Unis

C'est lors d'un voyage outre-Atlantique il y a trois ans qu'Olivier Duthoit, cofondateur de la brasserie, a eu le déclic. Après avoir passé des heures dans un bar à kombucha, il est revenu avec la ferme intention de se lancer dans l'aventure. Ce thé fermenté légèrement acidulé et sans alcool présente des similarités avec le processus de fabrication de la bière, ce qui a permis à la brasserie de se lancer rapidement dans sa production, avec des saveurs variées : poire, menthe, citron, gingembre...

Nous sommes brasseurs avant tout. Nous produisons à peu près 45000 hectolitres de bière par an. Nous sommes l'un des leaders sur les bières non filtrées, non pasteurisées en France.

– Olivier Duthoit, cofondateur de la Brasserie du Pays Flamand

Une usine entièrement automatisée pour un pilotage optimal

La nouvelle unité de production sera à la pointe de la technologie avec une automatisation complète des processus. Cela permettra à la brasserie de mieux gérer ses deux activités distinctes. L'espace actuellement utilisé pour les softs sera entièrement dédié à la bière une fois la nouvelle usine opérationnelle. À moyen terme, de nouveaux emplois seront créés pour renforcer l'équipe actuelle d'une cinquantaine de personnes.

Cap sur la décarbonation et le réemploi des bouteilles

En parallèle de ce projet d'envergure, la Brasserie du Pays Flamand poursuit ses efforts en matière de développement durable. Un million d'euros a été investi en février dernier pour décarboner le site. Les étiquettes en plastique de la bière phare Anostéké ont été remplacées par du papier réutilisable. L'objectif est ambitieux : réemployer 10% des bouteilles dès 2025 et atteindre le million de bouteilles réemployées en 2030.

  • Un investissement de 4,5 millions d'euros dans une nouvelle usine de 2000 m2
  • Une capacité de production de 8000 hectolitres de boissons sans alcool par an
  • Un million d'euros investi pour la décarbonation du site en février 2024
  • Objectif de réemploi de 10% des bouteilles en 2025 et un million en 2030

Avec ce projet novateur, la Brasserie du Pays Flamand prouve qu'elle sait se réinventer tout en restant fidèle à ses valeurs : l'excellence du savoir-faire brassicole allié à l'innovation et au respect de l'environnement. Une success story à la française qui mérite d'être suivie de près !

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