Le CEA fait un bond en avant avec son nouveau supercalculateur

Accueil - Technologies et Avenirs - Intelligence Artificielle - Le CEA fait un bond en avant avec son nouveau supercalculateur
Le CEA fait un bond en avant avec son nouveau supercalculateur Innovationsfr
juin 16, 2024

Le CEA fait un bond en avant avec son nouveau supercalculateur

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) franchit une nouvelle étape majeure dans sa quête d'excellence en matière de simulation numérique. Grâce à l'extension de calcul EXA1 HE fournie par le constructeur européen Atos, le programme EXA1 dédié à la simulation nucléaire au sein de la branche militaire du CEA, sur le site de Bruyères-le-Châtel en Essonne, voit sa puissance multipliée par quatre. Un bond de géant qui propulse la France dans le peloton de tête mondial du calcul haute performance.

Un supercalculateur aux performances exceptionnelles

Avec ses 104 pétaflops de puissance crête, soit 104 millions de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde, l'extension EXA1 HE porte la capacité totale du programme EXA1 à environ 136 pétaflops. C'est un quadruplement par rapport à la première tranche EXA1 HP livrée en 2021. Selon le référentiel Linpack, sa performance de calcul est estimée à près de 60 pétaflops, ce qui la placerait au niveau du 15ème supercalculateur du dernier classement Top500 de novembre 2023.

L'arrêt des essais nucléaires compense par la simulation

Depuis l'arrêt définitif des essais nucléaires en 1996, le CEA s'appuie sur la simulation numérique par le calcul intensif pour poursuivre la mise au point et garantir la fiabilité des armes atomiques françaises. EXA1 HE est le 27ème supercalculateur acquis par le CEA pour cette mission stratégique de souveraineté.

Un partenariat franco-européen avec Atos

Depuis 2005, le CEA fait confiance à Atos, seul constructeur européen de supercalculateurs, pour équiper ses centres de calcul. Ce choix illustre la volonté de l'institution de favoriser les acteurs et technologies européens, garants de sa souveraineté numérique dans un domaine aussi sensible et stratégique que la simulation des armes nucléaires.

EXA1 HE, nouveau champion de France

Avec sa puissance, EXA1 HE s'empare du titre de supercalculateur le plus puissant de France, détrônant l'Adastra du GENCI/CINES et ses 62 pétaflops. Une prouesse technologique qui démontre l'engagement continu du CEA et de l'écosystème européen du HPC pour rester dans la course mondiale du calcul intensif.

"Ce nouveau supercalculateur conforte notre leadership dans la simulation numérique et renforce notre souveraineté dans le domaine de la dissuasion nucléaire. C'est un outil essentiel pour nos chercheurs et nos ingénieurs."

François Jacq, administrateur général du CEA

Preuve de l'importance stratégique de ce programme, l'investissement consenti par le CEA et l'État pour acquérir EXA1 HE se chiffrerait en plusieurs dizaines de millions d'euros. Un budget à la hauteur des enjeux de souveraineté, de sécurité et d'innovation portés par ces infrastructures de pointe.

Au-delà de la prouesse technologique, ce nouveau supercalculateur incarne la réussite d'une "équipe de France" du calcul intensif réunissant centres de recherche, industriels et pouvoirs publics. Un écosystème d'excellence qui permet à notre pays de se maintenir au plus haut niveau mondial dans la simulation numérique et de garantir son autonomie stratégique et scientifique.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me