Vélos électriques à hydrogène : une recharge en secondes !

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Innovationsfr
juin 16, 2024

Vélos électriques à hydrogène : une recharge en secondes !

Imaginez un vélo électrique capable de se "recharger" en seulement quelques secondes. C'est la prouesse réalisée par la société suisse HydroRide avec sa gamme de vélos à hydrogène HYRYD. Une innovation qui pourrait bien révolutionner la mobilité urbaine en offrant une alternative écologique et pratique aux traditionnels vélos électriques à batterie.

Une recharge ultra-rapide grâce à l'hydrogène

Le secret des vélos HYRYD réside dans leur système de pile à combustible alimenté par de l'hydrogène. Contrairement aux batteries lithium-ion qui équipent la plupart des vélos électriques actuels et nécessitent plusieurs heures de charge, les vélos HydroRide utilisent des capsules d'hydrogène interchangeables.

Lorsque la capsule est vide, il suffit de la retirer et de la remplacer par une capsule pleine en seulement 3 à 10 secondes. Chaque capsule, d'une capacité de 20 grammes d'hydrogène sous pression (1 MPa), offre une autonomie allant jusqu'à 60 km. De quoi parcourir la ville sans soucis !

Un générateur d'hydrogène solaire compact

Pour produire l'hydrogène nécessaire de manière écologique, HydroRide a également développé un générateur compact fonctionnant à l'énergie solaire. À partir de 200 ml d'eau purifiée, il est capable de générer 20 grammes d'hydrogène "vert" en 5 à 6 heures.

Notre solution permet une mobilité zéro émission, de la production d'hydrogène jusqu'à son utilisation dans nos vélos.

– Un porte-parole de HydroRide

Une gamme complète pour la ville

HydroRide propose actuellement trois modèles dans sa gamme HYRYD pour répondre à différents besoins de mobilité urbaine :

  • Un vélo tout chemin à cadre bas pour les déplacements quotidiens
  • Un modèle sport pour les trajets plus longs ou les sorties du week-end
  • Un vélo pliant compact à trois vitesses, idéal pour combiner vélo et transports en commun

Tous sont équipés d'un moteur électrique dans le moyeu arrière qui fournit une assistance au pédalage jusqu'à 23 km/h, ainsi que de freins à disque pour une sécurité optimale.

Vers des stations d'échange de capsules

Pour faciliter encore plus l'usage de ses vélos hydrogène, en particulier dans le cadre de flottes d'entreprises ou de services de location, HydroRide planche sur des stations d'échange de capsules. Sur le même principe que les stations de batteries de Gogoro pour scooters, elles permettraient à l'utilisateur de récupérer une capsule pleine en y déposant sa capsule vide. Cette dernière serait alors rechargée sur place à l'aide d'énergie solaire.

Bientôt dans les rues européennes ?

Après une présentation remarquée au salon MicroMobility à Amsterdam en juin, HydroRide s'apprête à exposer ses solutions à l'Eurobike de Francfort début juillet. Si les produits sont pour l'instant destinés aux opérateurs de flotte et aux entreprises, gageons que les vélos hydrogène sauront rapidement trouver leur public. Le constructeur prévoit d'ailleurs déjà d'étendre sa gamme avec un modèle de trottinette électrique à pile combustible.

Une chose est sûre, avec ses capsules d'hydrogène interchangeables et sa solution de production décentralisée, HydroRide apporte une réponse innovante et écologique aux enjeux de la mobilité urbaine. De quoi accélérer la transition vers des villes plus vertes et respirable !

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