Vint Cerf : Leçons d’Histoire et d’Avenir de l’Internet
Le 11 juin dernier, les étudiants et le public ont eu la chance d'assister à une fascinante leçon d'histoire et de prospective sur l'Internet donnée par nul autre que Vint Cerf en personne. Avec l'humour et l'humilité qu'on lui connaît, ce « père de l'Internet », co-inventeur dans les années 70 du protocole TCP/IP sur lequel repose encore tout le web aujourd'hui, a partagé sa vision unique sur le passé, le présent et le futur de ce réseau des réseaux qui a révolutionné nos vies.
L'humour au service de messages forts
Au-delà des anecdotes savoureuses, comme son imitation de Freud analysant les « hallucinations » de l'IA ou le récit d'une IA inventant des éléments fictifs dans son propre éloge funèbre, Vint Cerf a surtout livré des réflexions de fond. Avec le recul de ses 80 ans et de son rôle pionnier, il s'est montré lucide sur les immenses avancées permises par l'Internet mais aussi sur ses dérives.
« Nous avons fourni un environnement incroyablement inventif et créatif. Ce qu'ils décident d'en faire, c'est leur décision, pas la nôtre. »
Avec cette phrase, Vint Cerf refuse de porter la responsabilité des mauvais usages de l'Internet, tout en souhaitant les éradiquer. Pour lui, c'est une question de société plus que de technologie ou de régulation. Il appelle de ses vœux une meilleure compréhension de l'impact du numérique, avec l'aide de sociologues et d'anthropologues, pour définir de nouvelles normes comportementales en ligne.
Les risques d'un « Âge Sombre Numérique »
Autre sujet d'inquiétude pour Vint Cerf : le risque de perte de données et de contenus numériques, non pas à cause de leur disparition, mais de l'obsolescence des technologies permettant d'y accéder. Il pointe l'érosion de la longévité des supports, des tablettes d'argile antiques aux disquettes et DVD d'aujourd'hui. D'où son appel à mieux préserver la lisibilité à long terme des données.
J'ai bien peur que dans notre monde de plus en plus numérique, qui donne subrepticement l'impression que tout devrait durer éternellement, nous perdions des informations parce que nous n'aurons plus les outils pour y accéder.
Vint Cerf
L'accessibilité, un enjeu clé
Interrogé sur les barrières d'accessibilité au web, notamment pour les personnes handicapées, Vint Cerf, lui-même malentendant comme sa femme, identifie un manque de compétences en conception accessible chez les créateurs de logiciels et services web. Au-delà des obligations légales, il préconise une meilleure formation et sensibilisation, notamment via des catalogues de bonnes et mauvaises pratiques de design inclusif et intuitif.
Un futur interplanétaire
Vint Cerf travaille aujourd'hui sur un Internet interplanétaire, déjà une réalité et plus seulement un rêve de science-fiction. Quand on lui demande s'il est fier de voir ce qu'est devenu le réseau qu'il a contribué à créer il y a un demi-siècle, il reste modeste et met en avant le travail collaboratif :
Un nombre incroyable de personnes ont contribué et continuent de contribuer à l'évolution du système. (...) Nous n'imaginions pas nécessairement tout ce que nous voyons aujourd'hui. Mais je pense que notre modèle avait autant de simplicité que possible pour permettre l'interopérabilité nécessaire.
Vint Cerf
D'après lui, la clé a été de toujours se focaliser sur l'interopérabilité et de convaincre un maximum d'acteurs d'adopter des standards ouverts. Une leçon toujours d'actualité pour bâtir l'Internet de demain.
C'est une motivation très puissante de sentir que vous faites partie de quelque chose de plus grand que vous. Je sais que ça sonne très cliché. Mais c'est vraiment ce que ça a été.
Vint Cerf
À 80 ans, Vint Cerf n'a rien perdu de sa vivacité d'esprit, de sa clairvoyance et de sa volonté de mettre la technologie au service du bien commun. Son message, entre espoirs et mises en garde, mérite plus que jamais d'être écouté, pour bâtir un futur numérique à la fois innovant, éthique et inclusif.