Waabi lève 275 millions de dollars canadiens pour lancer ses camions autonomes
La course au développement des véhicules autonomes s'intensifie et les investisseurs misent gros sur les start-ups les plus prometteuses du secteur. C'est le cas de la pépite canadienne Waabi, fondée par la star de l'IA Raquel Urtasun, qui vient de boucler un impressionnant tour de table série B de 275 millions de dollars canadiens.
Une levée de fonds record pour propulser Waabi vers le marché
Ce financement massif a été mené par deux investisseurs existants de Waabi : le géant du VTC Uber et le fonds Khosla Ventures. Mais la start-up de Toronto a également attiré de nouveaux investisseurs de renom comme le fabricant de puces Nvidia, le constructeur automobile Porsche ou encore la branche capital-risque d'IKEA, Ingka Investments.
Cette levée intervient trois ans après le lancement de Waabi, qui avait alors récolté 100 millions de dollars canadiens. La jeune pousse totalise désormais plus de 389 millions de dollars de financement. De quoi lui donner les moyens de ses ambitions : lancer des camions entièrement autonomes dès 2025, en commençant par le Texas.
Miser sur l'IA générative pour accélérer le développement
Pour se démarquer dans ce secteur très concurrentiel, Waabi mise sur une approche novatrice basée sur l'intelligence artificielle dite « générative ». Son « cerveau » baptisé Waabi Driver est entraîné de façon virtuelle grâce au simulateur maison Waabi World, ce qui permet de procéder à de nombreux tests en amont, de façon plus rapide et moins coûteuse que des essais grandeur nature.
Il est clair que l'évolution de l'IA générative dans le monde physique va complètement changer la donne en robotique, et en particulier pour la conduite autonome.
Raquel Urtasun, fondatrice et CEO de Waabi
Un écosystème de partenaires stratégiques
Grâce à ce nouveau financement, Waabi estime avoir désormais tous les atouts en main pour lancer ses camions autonomes sur le marché l'an prochain :
- Une technologie de pointe basée sur l'IA générative
- Une équipe de haut vol emmenée par Raquel Urtasun
- Des partenaires clés issus du computing, de l'IA, de l'automobile et de la logistique
- Des investisseurs de renom pour assurer son avenir
Waabi a déjà noué des partenariats stratégiques, notamment avec Uber Freight dans la logistique et Nvidia pour ses puces. De quoi former un véritable écosystème pour déployer son offre à grande échelle.
Le Canada, un terreau fertile pour les start-ups d'IA
Pour Raquel Urtasun, professeure d'informatique à l'Université de Toronto et co-fondatrice de l'Institut Vecteur, cette levée de fonds record est une excellente nouvelle pour Waabi mais aussi plus largement pour l'industrie des véhicules autonomes et l'écosystème tech canadien.
Nous avons besoin que davantage d'entreprises canadiennes fassent de grands paris audacieux pour transformer le monde. J'espère que l'exemple de Waabi inspirera plus d'entrepreneurs tech canadiens à faire de même.
Raquel Urtasun, fondatrice et CEO de Waabi
Avec son expertise en IA, ses universités de pointe et ses talents, le Canada apparaît comme un terreau particulièrement fertile pour les start-ups spécialisées dans l'intelligence artificielle. Comme le souligne Michelle Scarborough de BDC Capital, « Waabi a une formidable opportunité de se positionner sur la scène mondiale ». Verdict dès l'an prochain avec les premiers camions 100% autonomes de Waabi sur les routes !