Alpla renforce sa division pharmacie avec Heinlein Plastik
Le groupe autrichien d'emballage plastique Alpla poursuit sa stratégie de consolidation de sa division pharmacie AlplaPharma. Il vient en effet de réaliser une nouvelle acquisition d'envergure en mettant la main sur l'allemand Heinlein Plastik-Technik, un spécialiste reconnu des bouchons, compte-gouttes et pipettes destinés aux marchés de la santé.
Fondé en 1932 et basé à Ansbach en Bavière, Heinlein réalise un chiffre d'affaires de 27 millions d'euros et emploie 175 personnes. Son usine ultramoderne de 22 000 m2 intègre des activités de R&D, conception de moules, ingénierie mécanique, injection et assemblage. Chaque année, plus d'un milliard de composants plastiques high-tech en sortent pour approvisionner les laboratoires pharmaceutiques.
Un centre d'excellence pour l'injection
Avec cette opération, Alpla entend renforcer significativement ses capacités dans le domaine de l'injection. Walter Knes, directeur général d'AlplaPharma, indique :
« Avec Heinlein Plastik-Technik à nos côtés, nos capacités dans le domaine du moulage par injection vont à nouveau considérablement augmenter. Nous prévoyons en outre de transformer le site d'Ansbach en un centre technologique pour le moulage par injection et l'automatisation pour l'ensemble de la division. »
Élargir le portefeuille de produits et conquérir de nouveaux marchés
Pour Philipp Lehner, PDG d'Alpla, ce rachat stratégique va permettre au groupe de se recentrer sur l'innovation technologique de pointe et l'expansion mondiale. Il déclare :
« Grâce au vaste savoir-faire d'Heinlein, nous pouvons élargir notre portefeuille de produits pour inclure des solutions d'emballage primaire de haute qualité pour l'industrie pharmaceutique. Nos clients communs pourront désormais se procurer leurs solutions système sur mesure à partir d'un seul site. »
AlplaPharma accélère son développement
Créée en 2019, la division AlplaPharma d'Alpla se développe à un rythme soutenu. Elle dispose désormais d'unités de production sur trois continents :
- En Europe : Allemagne, Pologne, Grèce, Roumanie
- En Asie : Inde
- En Afrique : Égypte, Afrique du Sud
Spécialisé dans les emballages plastiques (bouteilles, flacons, bouchons, préformes, tubes) et le recyclage, Alpla a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros. Le groupe emploie 23 300 personnes dans le monde et possède 196 sites de production.
Avec l'intégration d'Heinlein, AlplaPharma franchit une nouvelle étape et confirme sa volonté de devenir un acteur incontournable des emballages et solutions de distribution pour l'industrie pharmaceutique. Nul doute que d'autres acquisitions suivront pour compléter le dispositif et étendre la présence internationale.