La Manne Financière Insoupçonnée Des Apps Sherlockées Par Apple
Chaque année, la conférence des développeurs d'Apple (WWDC) est attendue avec impatience par la communauté tech. Mais pour certains développeurs d'applications tierces, c'est aussi synonyme d'une épée de Damoclès qui plane au-dessus de leur business. Car quand Apple décide d'intégrer nativement dans iOS une fonctionnalité jusqu'ici apportée par une app, les conséquences peuvent être dévastatrices.
400 millions de dollars de chiffre d'affaires en jeu
Ce phénomène, surnommé le "sherlocking" en référence à une vieille app de recherche éclipsée par une fonctionnalité intégrée à Mac OS, prend une ampleur inédite avec iOS 18. Selon la société d'analyses Appfigures, les changements apportés par la nouvelle mouture du système d'exploitation mobile pourraient impacter des apps pesant au total 393 millions de dollars de revenus annuels et totalisant 58 millions de téléchargements sur les 12 derniers mois.
AllTrails, le roi des apps de randonnée détrôné ?
Principal concerné : le secteur des apps de randonnée et de guides de sentiers, dont le leader AllTrails (élue app de l'année 2023 par Apple) a engrangé 307 millions de dollars l'an passé. Avec l'intégration native de fonctionnalités similaires dans iOS 18, c'est 78% des revenus "sherlockés" cette année qui sont menacés sur ce segment.
Grammarly, Dashlane... D'autres catégories touchées
Parmi les autres domaines impactés, on retrouve les correcteurs grammaticaux comme Grammarly (35,7 millions de dollars de CA annuel), les gestionnaires de mots de passe comme Dashlane (20,3 millions), les apps de création d'emoji (7 millions) ou encore les solutionneurs de problèmes mathématiques (23,4 millions). Des catégories en forte croissance qui voient soudain leur potentiel amputé.
Une pratique qui soulève des questions
Si cette stratégie permet à Apple d'enrichir son écosystème en capitalisant sur les innovations des développeurs tiers, elle est de plus en plus critiquée. D'abord sur le plan éthique, Apple exploitant sa position dominante et l'accès à des données propriétaires pour étouffer des concurrents. Mais aussi en termes d'impact sur l'innovation, de nombreux développeurs hésitant désormais à se lancer sur des créneaux à risque.
C'est assez ironique de se faire "sherlocker" quand on sait qu'Apple met en avant son App Store comme un vivier d'innovation et de créativité.
Un développeur qui a requis l'anonymat
Sherlockées mais pas coulées ?
Pour autant, tout n'est pas perdu pour les apps touchées par ce phénomène. En misant sur des fonctionnalités exclusives, une expérience premium ou en exploitant les nouvelles possibilités offertes par iOS (comme une meilleure intégration à Siri), certaines parviennent à tirer leur épingle du jeu et à conserver une base d'utilisateurs fidèles. Un défi de taille face au rouleau compresseur Apple, mais pas impossible à relever pour les plus agiles et innovants.
Reste à voir si la firme de Cupertino profitera de la WWDC pour annoncer des mesures afin de rassurer sa communauté de développeurs. Car sur le long terme, "sherlocker" avec excès pourrait se retourner contre Apple en asséchant le vivier d'innovations qui fait aussi la force de son écosystème. Un équilibre délicat à trouver entre intérêt des utilisateurs et préservation de son Appstore, sa poule aux oeufs d'or.