Société Générale vend Shine à Ageras : fin d’une startup prometteuse
C'est une petite onde de choc dans l'écosystème fintech français. Quatre ans seulement après avoir fait l'acquisition de Shine, une startup proposant des services bancaires aux freelances et petites entreprises, la Société Générale a annoncé son intention de la revendre au groupe danois Ageras. Pourtant, tout avait bien commencé entre la grande banque et la jeune pousse pleine de promesses.
Shine, le pari fintech de Société Générale
En 2020, Société Générale avait déboursé environ 100 millions d'euros pour mettre la main sur Shine. L'idée était de répliquer le succès de Boursorama, la banque en ligne du groupe, mais cette fois sur le marché des indépendants et des TPE. Avec Shine et ses plus de 100 000 clients, la banque pensait avoir trouvé le moyen d'étendre sa présence sur ce segment porteur.
Malheureusement, l'intégration ne s'est visiblement pas passée comme prévu. Malgré les moyens mis à disposition, Société Générale n'a jamais vraiment su quoi faire de ce nouvel actif. La revente à Ageras sonne donc comme un aveu d'échec. Mais pourquoi le groupe danois s'intéresse-t-il à Shine ?
Ageras, le consolidateur des fintechs européennes
Fondé en 2012, Ageras s'est d'abord fait connaître comme une place de marché mettant en relation les petites entreprises avec des experts-comptables et des comptables. Mais depuis quelques années, la société a élargi ses ambitions. Son objectif est désormais de fournir une plateforme fintech tout-en-un pour les TPE, incluant services bancaires, comptabilité, fiscalité, etc.
Pour cela, Ageras mise sur une stratégie d'acquisitions ciblées à travers l'Europe. En 2021, le groupe a levé 73 millions de dollars, puis 82 millions d'euros supplémentaires en avril dernier. De quoi financer un véritable shopping de fintechs :
- Billy et Salary au Danemark
- Tellow aux Pays-Bas
- Zervant, une solution de facturation paneuropéenne
- Kontist, une néobanque allemande pour freelances
Le groupe a également développé Meneto, une solution comptable pour indépendants. Avec Shine, Ageras ajoute donc une nouvelle brique à son écosystème et accroît sa présence en France. L'idée est de profiter de la fragmentation du marché fintech européen pour se développer rapidement.
Quel avenir pour Shine ?
Si les termes financiers de l'opération n'ont pas été communiqués, Ageras et Société Générale ont signé un accord d'acquisition exclusif. Le closing est prévu au premier semestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires. Une fois la transaction finalisée, Ageras prévoit de conserver l'ensemble des salariés et des activités de Shine.
L'objectif est de poursuivre le développement de Shine au sein de notre groupe et de tirer parti des synergies avec nos autres marques.
– Un porte-parole d'Ageras
Avec cette acquisition, Shine passe donc sous pavillon danois. Mais pour ses 100 000 clients freelances et petites entreprises, rien ne devrait changer dans l'immédiat. À plus long terme, ils pourraient néanmoins bénéficier de l'intégration de nouveaux services (comptabilité, gestion, etc.) grâce aux autres actifs d'Ageras.
Le rachat de Shine illustre en tout cas la vitalité du secteur des fintechs en Europe. Malgré quelques échecs et déconvenues, les startups continuent d'attirer les investisseurs et les grands groupes. De quoi espérer encore de belles success stories dans les années à venir, même si toutes les histoires ne se terminent pas aussi bien que prévu.