Web Summit Vancouver : La relève de Collision au Canada
Alors que la dernière édition de Collision débutait à Toronto cette semaine, la succession de cette importante conférence technologique nord-américaine et sa nouvelle ville hôte font l'objet de toutes les conversations.
Un nouveau chapitre pour Collision à Vancouver
Après avoir rapporté les nombreux enjeux qui mettaient en doute la viabilité à long terme de Collision à Toronto, BetaKit suivait de près depuis plus d'un an la piste de Vancouver comme possible destination pour la conférence. La semaine dernière, à la suite des questions insistantes de BetaKit, Web Summit a confirmé que Vancouver avait conclu un accord de trois ans pour accueillir un événement renommé Web Summit Vancouver, financé à hauteur de 14,8 millions de dollars canadiens par les gouvernements fédéral, provincial et municipal. Le premier Web Summit Vancouver se tiendra au Vancouver Convention Centre du 27 au 30 mai 2025.
Un mariage parfait entre Vancouver et Web Summit
Royce Chwin, président et chef de la direction de Destination Vancouver, a déclaré lors d'un événement organisé par KPMG le 14 juin pour célébrer l'offre gagnante : "Sachant que nous avons cette incroyable scène technologique qui ne semble pas vraiment connue dans certains coins du monde, c'était une occasion parfaite de marier ce que nous faisons en termes de développement de l'économie des visiteurs et Web Summit, qui est vraiment une expérience."
Vancouver prend littéralement Collision de Toronto vers la côte ouest.
– Ali Clarke, maître de cérémonie à l'événement Vancouver Takeover
Des atouts clés pour Vancouver
Lors d'une interview avec BetaKit, Casey Lau de Web Summit a souligné l'écosystème technologique en pleine croissance de Vancouver, son magnifique paysage naturel, sa proximité avec la région de la baie de San Francisco et le soutien du maire Ken Sim au secteur technologique comme certains des facteurs qui ont attiré la conférence vers l'ouest.
C'est une partie importante, je trouve, avec tous les Web Summits. Le maire doit être un champion et doit aimer la technologie.
– Casey Lau, Web Summit
Des retombées positives attendues pour l'écosystème tech de Vancouver
De son côté, le maire Sim s'attend à ce que Web Summit Vancouver élève le profil de l'écosystème technologique de Vancouver sur la scène mondiale. William Johnson, fondateur du Vancouver Tech Journal, abonde dans le même sens :
C'est un événement et un spectacle qui augmentera la visibilité de la ville, et je pense que c'est une bonne chose.
– William Johnson, fondateur du Vancouver Tech Journal
Dan Burgar, co-fondateur et PDG de Frontier Collective, estime pour sa part que "l'écosystème d'innovation de Vancouver est à un point d'inflexion et sur la voie de devenir un leader mondial. L'investissement, l'accès et le développement de plateformes donneront à notre écosystème l'énergie dont il a besoin pour prospérer sur la scène mondiale."
Un investissement gouvernemental significatif
Contrairement à la candidature de Collision à Toronto, d'autres paliers de gouvernement ont prêté main-forte cette fois-ci. BetaKit a confirmé que le gouvernement de la Colombie-Britannique a également versé 200 000 $ à Destination Vancouver pour soutenir les efforts de développement de l'offre.
- La ville de Vancouver fournit jusqu'à 1,6 million de dollars sur trois ans.
- Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de PacifiCan, fournit jusqu'à 6,6 millions de dollars sur trois ans.
- Le gouvernement de la Colombie-Britannique s'est également engagé à verser 6,6 millions de dollars sur trois ans.
Ces engagements totalisent jusqu'à 14,8 millions de dollars sur trois ans, soit moins que les 6,5 millions de dollars que Collision recevait chaque année à Toronto selon les informations rapportées précédemment par BetaKit.
Des défis d'infrastructure à relever
L'édition 2025 de Web Summit Vancouver devrait être beaucoup plus modeste que Collision 2024. Bien que les parties impliquées ne soient pas encore prêtes à partager leurs attentes en matière de participation, l'événement devra composer avec les mêmes problèmes qui ont miné la poussée initiale de Vancouver pour Collision, à savoir le manque d'espace hôtelier de la ville.
Quant à la façon dont Vancouver prévoit surmonter ces contraintes d'infrastructure, le maire Sim a déclaré : "Nous sommes entreprenants. Nous trouverons une solution."
Des retombées économiques substantielles prévues
Interrogé sur l'impact tangible qu'il attend de Web Summit Vancouver, le maire Sim a indiqué à BetaKit que les chiffres évoluent, mais qu'il prévoit "des centaines de millions de dollars" d'investissement dans l'économie locale et l'installation de plus d'organisations technologiques dans la ville, entre autres avantages.
Dans son annonce officielle, Web Summit a déclaré que Destination Vancouver prévoit que Web Summit Vancouver générera 172 millions de dollars de dépenses directes et 279 millions de dollars d'impact économique global pour la province. Des chiffres qui ont été triplés par Web Summit sur la base des projections de Destination Vancouver pour la première année, comme l'a confirmé cette dernière à BetaKit.
Comme le souligne William Johnson : "Certains se demanderont si c'est un bon investissement de la part du gouvernement de le financer, quel sera l'impact sur Vancouver - bon ou mauvais - ou si la ville a la capacité d'organiser un événement d'une telle ampleur. Je pense que c'est hors de propos maintenant. L'événement arrive dans la ville, donc la grande question pour les fondateurs, les investisseurs, les organisations et les sponsors est de savoir comment en tirer parti. Comment tirer le meilleur parti de l'opportunité qui s'offre à vous ?"
Avec des fichiers de Douglas Soltys et Aaron Anandji.