Chute des ventes de véhicules électriques en mai dans l’UE
Le marché européen des véhicules électriques a connu un coup de frein brutal en mai. Selon les dernières données de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), les ventes de nouvelles voitures électriques à batterie dans l'Union européenne ont chuté de 12% par rapport à mai 2023. Un recul qui surprend après des années de croissance quasi-ininterrompue et soulève des questions sur l'avenir de l'électromobilité.
L'Allemagne, principale responsable de la baisse
Ce recul est en grande partie imputable à la chute de 30% des ventes en Allemagne, premier marché européen pour les véhicules électriques. Berlin a en effet décidé en décembre dernier de supprimer les subventions à l'achat de voitures électriques, dans le cadre d'un accord budgétaire de dernière minute. Une décision qui s'est fait ressentir immédiatement sur les ventes : depuis le début de l'année, celles-ci ont reculé de 16% outre-Rhin.
L'impact des droits de douane chinois
Un autre facteur explique ce coup de froid : l'annonce par la Commission européenne de droits de douane provisoires allant jusqu'à 38,1% sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, à partir de juillet. Une mesure destinée à protéger les constructeurs européens face à l'afflux de modèles chinois à bas coût. Tesla a déjà prévenu qu'il augmenterait en conséquence les prix de sa Model 3 produite en Chine.
La stagnation actuelle du marché des VE était attendue depuis des années, les ventes devant toutefois reprendre à partir de 2025, lorsque les prochains objectifs de l'UE en matière d'émissions des voitures entreront en vigueur.
Transport & Environment (T&E), groupe de campagne européen.
La part de marché des véhicules électrifiés progresse malgré tout
Malgré cette baisse globale, les véhicules électrifiés (100% électriques, hybrides rechargeables et hybrides complets) ont représenté 48,9% de l'ensemble des nouvelles immatriculations en mai dans l'UE, contre 46,2% un an plus tôt. Ce sont surtout les hybrides qui progressent, captant désormais 29,9% du marché contre 25% en mai 2023.
L'avenir du marché des véhicules électriques en Europe
Plusieurs questions se posent maintenant sur l'évolution de ce marché stratégique :
- La baisse des subventions va-t-elle durablement peser sur les ventes, notamment en Allemagne ?
- Les droits de douane sur les véhicules chinois suffiront-ils à protéger les constructeurs européens ?
- Les prochains objectifs européens en matière de CO2 permettront-ils de relancer les ventes dès 2025 ?
Autant d'enjeux cruciaux pour l'avenir de la mobilité électrique sur le Vieux Continent. Les prochains mois seront déterminants pour jauger la résilience de ce marché face aux vents contraires. Une chose est sûre : la route vers une mobilité zéro émission est encore longue et semée d'embûches, mais l'électrification du parc automobile européen semble inexorable à long terme.