Vers un recyclage du polystyrène en France à partir de 2025
Un tournant majeur s'annonce dans le recyclage des emballages en polystyrène (PS) comme les pots de yaourt. Citeo, la société en charge de la valorisation des emballages ménagers, confirme qu'une filière en boucle fermée sera opérationnelle dès 2025 en France, conformément aux objectifs fixés par la loi Climat et résilience. Le tout, sans avoir recours à des fonds publics.
Un appel d'offres pour développer le recyclage du PS
Cette avancée fait suite à un appel d'offres lancé par Citeo en 2023 pour attribuer le traitement de 10 000 tonnes de PS, sur un volume total de 65 000 tonnes. La majeure partie (80%) sera confiée à Indaver en Belgique, pour développer une technologie de recyclage chimique. Cela permettra de produire du PS recyclé (rPS), apte au contact alimentaire, et ainsi refermer la boucle, notamment pour les pots de yaourt. Les 20% restants seront recyclés mécaniquement par Eslava en Espagne.
Des échéances françaises et européennes décalées
Si la France impose un recyclage des emballages en PS dès 2025, le projet de règlement européen sur les emballages et déchets d'emballages (PPWR) vise une recyclabilité de tous les emballages d'ici 2030, sauf exception. Un règlement qui, contrairement à une directive, s'appliquera directement dans le droit des États membres. Il couvre aussi bien les emballages ménagers qu'industriels et commerciaux, ces derniers étant soumis en France à une REP depuis janvier 2025.
Il est primordial de ne pas décourager les Français au geste de tri. Seuls les emballages triés peuvent intégrer cette filière de recyclage.
– Citeo
Les défis du tri et du recyclage des barquettes en PSE
Pour les calages et barquettes en polystyrène expansé (PSE) et extrudé (XPS), l'orientation en centre de tri reste problématique. Les recycleurs ne les acceptent aussi qu'en quantité limitée à ce jour. Citeo recommande donc de privilégier d'autres matériaux plus facilement recyclables dans une démarche d'écoconception, ou de mettre en place des solutions de collecte complémentaires.
L'enjeu clé : la mobilisation des consommateurs
Au final, la réussite de cette nouvelle filière PS repose sur l'implication des Français dans le geste de tri. Car seuls les emballages correctement triés pourront être recyclés. Un défi de taille quand on sait que de trop nombreux déchets d'emballage finissent encore aujourd'hui en enfouissement ou en incinération, faute de rejoindre la bonne poubelle. La clé sera donc de maintenir la motivation des citoyens sur le long terme.
- Du PS recyclé apte au contact alimentaire grâce au recyclage chimique
- 80% des volumes confiés à Indaver, 20% à Eslava
- Un règlement européen visant 100% d'emballages recyclables en 2030
Malgré ces obstacles, l'annonce par Citeo d'une filière PS opérationnelle dès 2025 est un signal fort. Elle démontre la volonté des industriels de s'engager rapidement vers une économie circulaire des emballages, en cohérence avec les attentes sociétales et le cadre réglementaire qui se renforce. Reste à transformer l'essai en mobilisant à grande échelle les consommateurs, pour faire du tri le premier maillon incontournable d'un recyclage de qualité.