Google Interrompt Son Expérience De Jeux D’argent Sur Le Play Store
Mauvaise pioche pour les amateurs de jeux d'argent sur smartphone. Le géant Google vient d'annoncer la suspension, à l'échelle mondiale, de son expérience permettant les applications de jeux d'argent réel sur sa boutique d'applications phare, le Google Play Store. En cause, l'absence d'un cadre réglementaire clair et d'une autorité centrale pour approuver ces applications dans de nombreux pays.
Lancée en janvier dernier, cette expérimentation ambitieuse visait à ouvrir plus largement le Play Store aux jeux d'argent réel dès juin en Inde, au Brésil et au Mexique. Des marchés importants et en plein essor pour ce type d'applications. Mais le chemin s'avère semé d'embûches juridiques pour la firme de Mountain View.
Un programme pilote maintenu en Inde, faute de mieux
Seule éclaircie, Google a indiqué que les applications faisant déjà partie de son programme pilote lancé en 2022 en Inde pour les jeux de fantasy sport et de rummy, ainsi qu'au Mexique depuis novembre dernier, pourront continuer à opérer sur le Play Store dans ces pays. Une manière de ne pas couper brutalement les ponts avec un secteur florissant.
Étendre notre soutien aux applications de jeux d'argent réel sur des marchés sans cadre de licence centralisé s'est avéré plus difficile que prévu. Nous avons besoin de plus de temps pour bien faire les choses pour nos partenaires développeurs et la sécurité de nos utilisateurs.
- Un porte-parole de Google
Vers un nouveau modèle économique pour les jeux d'argent
Google assure rester profondément engagé à aider les développeurs à créer de nouvelles activités de manière responsable et à atteindre un public plus large, sur une variété de types et de genres de contenus. Le géant californien cherche ainsi à définir un cadre approprié pour continuer à accompagner les jeux d'argent réel à l'avenir, tout en travaillant sur une nouvelle structure de frais de service adaptée à ce domaine bien particulier. Un véritable casse-tête réglementaire et éthique.
L'Inde, un marché complexe et fragmenté
Le cas de l'Inde illustre bien la complexité de l'équation pour Google. Sans cadre de licence central définissant clairement les jeux autorisés, impossible pour la firme de s'aventurer sereinement sur ce terrain réglementaire mouvant. D'autant que l'an dernier, le ministère indien des technologies de l'information a suspendu la création d'un organe d'autorégulation pour l'industrie du jeu, qui aurait pu clarifier les règles entourant les jeux d'argent en ligne.
- Une législation morcelée entre États indiens
- Flou juridique sur les jeux de « skill » et de hasard
- Lobby puissant des opérateurs de jeux en ligne
Face à ce paysage incertain, Google préfère donc jouer la prudence et appuyer sur le bouton pause, le temps de trouver la bonne martingale réglementaire et économique. Un coup dur pour les éditeurs d'applications de jeux d'argent qui voyaient dans le Play Store une formidable opportunité de croissance. Mais les dés sont jetés, il faudra repasser.