Écollant : une startup innovante pour recycler le nylon

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Écollant : une startup innovante pour recycler le nylon
Écollant une startup innovante pour recycler le nylon Innovationsfr
juin 23, 2024

Écollant : une startup innovante pour recycler le nylon

Les collants en nylon, symboles de la fast fashion jetables après quelques utilisations, pourraient bientôt connaître une seconde vie grâce à l'innovation d'une jeune pousse française. Écollant, startup créée en 2019 à Auxerre, a en effet mis au point un procédé unique pour recycler les textiles composés de nylon, à commencer par les fameux bas filés.

104 millions de collants jetés chaque année en France

Chaque année en France, ce sont pas moins de 104 millions de paires de collants, sur les 130 millions achetées, qui finissent à la poubelle après seulement 3 à 6 utilisations en moyenne. Un véritable gâchis quand on sait que leur enfouissement génère une contamination des sols due à 86% au nylon selon Agathe Rouzaud, directrice R&D d'Écollant. La jeune femme et son équipe se sont donc lancées le défi de boucler la boucle de ce textile.

Un procédé innovant de séparation du nylon et de l'élasthanne

Actuellement, on sait recycler le polyamide seul mais pas lorsqu'il est mélangé à d'autres fibres comme l'élasthanne. C'est là qu'intervient l'innovation d'Écollant : un procédé de séparation des deux matériaux à l'échelle moléculaire, actuellement en cours de brevetage.

Une fois purifié, le nylon est transformé en granulés puis refondu pour ressortir sous forme de fil continu et créer de nouvelles bobines de nylon recyclé d'une qualité équivalente à celui du marché. De quoi permettre la fabrication de nouveaux collants ou autres textiles techniques.

Déjà 12 tonnes de collants collectées pour recycler à grande échelle

Pour alimenter sa recherche et préparer son industrialisation, la startup collecte les collants usagés auprès de différents partenaires comme l'Urssaf, la SNCF, des hôtels de luxe ou encore le groupe Printemps qui récupère ceux de ses clientes et collaboratrices. 12 tonnes ont ainsi été récoltées en 2023.

L'objectif est maintenant de changer d'échelle en optimisant le procédé à l'échelle industrielle. Écollant espère finaliser une première levée de fonds pour construire une unité pilote capable de produire plusieurs centaines de kilos de nylon recyclé par an, avant de lancer une usine à horizon 2028.

Boucler la boucle des textiles techniques en nylon

Au-delà des collants, l'ambition d'Écollant est d'appliquer sa technologie à tous les vêtements et textiles techniques à base de nylon. Vestes, maillots de bain, leggings... Autant d'articles qui pourraient ainsi être recyclés et réutilisés à l'infini dans une logique d'économie circulaire.

Notre but est de boucler la boucle des textiles techniques en nylon en apportant une solution de recyclage à haute valeur ajoutée, locale et éco-responsable.

Agathe Rouzaud, directrice R&D d'Écollant

Un bel exemple de la façon dont l'innovation et la chimie verte peuvent apporter des solutions concrètes aux défis environnementaux de l'industrie textile. Et une pépite française à suivre de près dans les années à venir !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me