Eurofins : Allégations de Fraude Financière par Muddy Waters
Le secteur des biotechnologies est sous le choc. Le français Eurofins Scientific, géant mondial des bioanalyses, vient d'être accusé d'irrégularités financières majeures par le célèbre fonds activiste américain Muddy Waters Research. Suite à ces révélations, l'action Eurofins a chuté de près de 23% à la Bourse de Paris ce lundi matin, sa plus forte baisse en 24 ans.
Un rapport accablant de Muddy Waters
Dans une note publiée ce matin, Muddy Waters porte de graves accusations à l'encontre de la gestion financière d'Eurofins. Le fonds short-seller, réputé pour avoir déjà fait trembler de nombreuses entreprises, affirme qu'Eurofins a levé des milliards ces dernières années soi-disant pour financer sa croissance, mais que cet argent aurait en réalité été "consommé".
"Eurofins est optimisée pour la malversation. Nous ne savons pas exactement jusqu'où va la pourriture, mais nous soupçonnons qu'elle s'étend aux rapports sur le chiffre d'affaires, les bénéfices, les liquidités et les autres comptes d'actifs"
Extrait du rapport de Muddy Waters
Muddy Waters émet l'hypothèse qu'au mieux, l'actionnaire de contrôle "parasite" d'Eurofins aurait siphonné l'argent de la société depuis 20 ans. Mais le fonds va plus loin en soupçonnant une surévaluation potentiellement massive des bénéfices, des liquidités et d'autres actifs dans les comptes.
Eurofins nie les accusations
Contacté par Reuters, Eurofins n'a pas souhaité commenter dans l'immédiat. L'agence de presse n'a pas pu vérifier indépendamment les allégations contenues dans le rapport explosif de Muddy Waters. La direction d'Eurofins devra rapidement clarifier la situation pour rassurer le marché.
Eurofins, un Empire des biotechs bâti en 35 ans
Créée en 1987, la société nantaise Eurofins s'est hissée au fil des années au rang de leader mondial des bioanalyses. Présent dans 50 pays avec un réseau de plus de 900 laboratoires, le groupe réalise des tests dans des domaines aussi variés que l'alimentation, l'environnement, la pharmacie ou encore la génomique.
Eurofins a connu une croissance fulgurante, notamment à travers une intense politique d'acquisitions. Un développement qui s'est accompagné d'une performance boursière exceptionnelle ces dernières années, jusqu'à ce matin...
Les "US short-sellers", cauchemar des entreprises
Muddy Waters n'en est pas à son coup d'essai. Ce fonds activiste américain s'est fait une spécialité de publier des rapports à charge contre des entreprises dans lesquelles il a pris au préalable des positions vendeuses (short).
Son fondateur Carson Block s'était notamment illustré en accusant le groupe chinois Sino-Forest de fraude comptable en 2011, provoquant l'effondrement du titre. Plus récemment, le français Solutions 30 avait aussi vu son action chuter après des accusations de Muddy Waters.
Si certains dénoncent leurs méthodes, force est de constater que les "US short-sellers" jouent souvent un rôle de lanceur d'alerte sur des cas de malversations bien réels. Les jours à venir diront si les lourds soupçons de Muddy Waters sur Eurofins sont fondés. Le feuilleton ne fait sans doute que commencer...