Programme d’accélération IA : Meta, Hugging Face et Scaleway
Vous êtes une jeune pousse européenne avec un projet prometteur en intelligence artificielle ? Voici une nouvelle qui devrait vous réjouir. Après une première édition couronnée de succès, les géants Meta, Hugging Face et Scaleway remettent le couvert avec leur programme d'accélération dédié à l'IA. Une opportunité en or de bénéficier d'un accompagnement d'exception et d'intégrer des modèles ouverts de pointe dans vos solutions. Alors, prêts à prendre votre envol ?
Un trio de choc au service des startups IA
Lancé en novembre dernier, l'AI Startup Program rassemble trois acteurs majeurs autour d'une mission commune : propulser les startups européennes en leur apportant les avantages des modèles IA ouverts. D'un côté, Meta et son laboratoire de recherche FAIR, pionnier de l'innovation ouverte en IA. De l'autre, Hugging Face et sa plateforme de référence pour le partage de modèles. Et pour compléter le tableau, Scaleway et sa puissance de calcul.
Un alignement des planètes qui a déjà fait ses preuves lors de la première édition, avec cinq lauréats triés sur le volet. Parmi eux, Jimini, qui propose un "copilote IA" pour les professionnels du droit, ou encore Pollen Robotics et sa plateforme humanoïde combinant IA et robotique. Des success stories qui confirment tout le potentiel de ce genre de programme.
Un accompagnement sur mesure
Alors concrètement, qu'est-ce que ce fameux AI Startup Program a dans le ventre ? D'abord, un accès privilégié aux derniers modèles IA ouverts, comme le LLM Llama 2 de Meta ou les outils de vision par ordinateur de Hugging Face. De quoi muscler sérieusement vos solutions et leur donner une longueur d'avance. Ensuite, un accompagnement rapproché pendant six mois, avec l'appui des chercheurs et ingénieurs de FAIR. Une véritable rampe de lancement pour accélérer votre R&D.
2024 va être l'année des applications métiers de l'IA générative.
Raphael Arroche, co-fondateur de Jimini AI, lauréat de la 1ère édition.
Et ce n'est pas tout ! Les heureux élus pourront aussi poser leurs valises dans le plus grand incubateur de startups au monde : Station F. Un écosystème bouillonnant pour faire éclore vos innovations et tisser votre réseau. Sans oublier un coup de projecteur assuré, en devenant les vitrines des modèles IA nouvelle génération de Meta & co.
Candidatures ouvertes jusqu'au 16 août
Alors, vous vous sentez l'étoffe d'un futur champion européen de l'IA ? Si votre startup est basée dans l'UE, c'est le moment de tenter votre chance. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 16 août 2024. Après une sélection par un jury d'experts, les cinq lauréats entameront leur parcours d'accélération en septembre, jusqu'en février 2025.
Un sacré coup de boost en perspective, à l'heure où l'IA générative explose et où l'Europe cherche à se positionner. Comme le souligne Laurent Solly de Meta :
Grâce à nos grands modèles de langage de pointe en open source, nous avons pu constater directement l'impact que ces modèles peuvent avoir sur la communauté au sens large.
Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud de Meta
Autant dire que ce programme d'accélération tombe à pic pour doper l'écosystème IA européen et faire émerger de nouveaux champions. Reste plus qu'à transformer l'essai !
Quelques conseils pour maximiser vos chances si vous candidatez :
- Ayez un projet IA ambitieux et innovant, avec un fort potentiel business
- Montrez comment les modèles ouverts de Meta, Hugging Face, etc. vont booster votre solution
- Mettez en avant une équipe de choc, capable de tenir la distance du programme
- Expliquez en quoi votre solution répond à de vrais enjeux marché
- Soignez votre dossier et votre pitch pour vous démarquer
Une chose est sûre : ce programme d'accélération IA s'annonce comme LE tremplin pour les pépites tech européennes. Alors si vous voulez surfer sur la vague de l'IA générative et faire partie de la prochaine génération de licornes, foncez ! Meta, Hugging Face et Scaleway vous attendent pour vous propulser vers les sommets. Rendez-vous en septembre pour découvrir les heureux élus de cette deuxième édition. D'ici là, au boulot pour peaufiner votre candidature !