Sonoco acquiert Eviosys et se développe en Europe dans l’emballage métallique
Le monde de l'emballage connaît un séisme avec l'annonce du rachat d'Eviosys, un leader européen des emballages métalliques alimentaires, par le géant américain Sonoco. Une opération à 3,6 milliards d'euros qui promet de redessiner le paysage du secteur.
Sonoco s'offre un poids lourd européen de la boîte alimentaire
Sonoco, groupe américain connu pour ses emballages en carton, frappe un grand coup en mettant la main sur Eviosys. Cette entreprise suisse, née en 2021 de la scission des activités emballage grand public de Crown en Europe et en Afrique, est un mastodonte de la boîte de conserve et de l'aérosol avec :
- 44 usines dans 17 pays, dont 7 en France
- 6 300 employés
- 2,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023
Cette acquisition, la plus importante de l'histoire de Sonoco, lui permet de s'imposer comme un leader mondial incontesté de l'emballage métallique alimentaire. Le groupe américain n'était jusqu'ici présent dans ce secteur qu'en Amérique du Nord.
100 millions de dollars de synergies attendues
Au-delà du gain de taille critique, Sonoco compte dégager rapidement des synergies significatives de ce rapprochement. Howard Coker, son PDG, espère plus de 100 millions de dollars d'économies et un retour sur investissement dès la première année.
Pour financer cette acquisition, Sonoco utilisera sa trésorerie, s'endettera et lèvera 500 millions de dollars en capital. KPS, le fonds qui cède Eviosys, a par ailleurs accepté d'investir jusqu'à 200 millions de dollars au capital de Sonoco, montrant sa confiance dans ce projet industriel.
Recentrage sur l'emballage et cessions en vue
En parallèle de l'intégration d'Eviosys, qui sera pilotée par Rodger Fuller, le directeur des opérations de Sonoco, le groupe prévoit de céder certaines activités non stratégiques comme les emballages thermiques, pour environ 1 milliard de dollars.
Ces mouvements apporteront "une plus grande clarté stratégique et une plus grande concentration opérationnelle", selon Howard Coker.
En combinant le savoir-faire historique d'Eviosys dans la boîte métallique alimentaire en Europe et en Afrique avec la force de frappe industrielle et commerciale de Sonoco, le nouveau groupe a les moyens de ses ambitions :
- Consolider sa position dominante face à des concurrents comme Crown, Ball ou Ardagh
- Accompagner les grands acteurs de l'agroalimentaire et des boissons dans leur développement international
- Investir dans l'innovation pour proposer des emballages toujours plus performants et durables
Vers un géant mondial intégré de l'emballage ?
Avec ce rachat, Sonoco franchit une étape décisive dans sa stratégie de développement. Le groupe, qui réalise déjà 6,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires, entend à terme devenir un acteur totalement intégré de l'emballage, du métal au carton en passant par le plastique.
Cette approche globale lui permettra de proposer des solutions complètes et innovantes à ses grands clients globaux des secteurs alimentaires, de l'hygiène ou de l'industrie. Une tendance lourde du marché où la taille et la couverture géographique sont des atouts clés.
Avec l'acquisition d'Eviosys, Sonoco pose une pierre importante dans la consolidation du secteur de l'emballage, appelé à connaître encore de nombreux mouvements dans les années à venir.
En se renforçant dans le métal, le groupe se donne les moyens d'être un acteur central de la mutation en cours vers des emballages plus responsables et circulaires. Un enjeu majeur à l'heure où les réglementations environnementales se durcissent et où les consommateurs plébiscitent des contenants plus vertueux.
Reste à réussir l'intégration d'Eviosys, un défi industriel, culturel et humain pour Sonoco. Mais le jeu en vaut sans doute la chandelle pour s'imposer durablement comme un leader mondial de l'emballage, un secteur plus stratégique que jamais.