Skynopy : Un service de partage d’antennes satellitaires innovant
Le New Space est en plein essor et les entreprises qui développent des services innovants dans ce domaine attirent de plus en plus l'attention des investisseurs. C'est le cas de la start-up française Skynopy qui vient de lever 3,1 millions d'euros pour son service de partage d'antennes satellitaires permettant de réduire drastiquement les coûts d'accès à la connectivité spatiale.
Skynopy, la start-up qui démocratise l'accès aux antennes satellite
Fondée en octobre 2023, Skynopy a mis au point une solution de connectivité satellite "as-a-service" ciblant les entreprises du spatial souhaitant mettre en orbite d'un à 50 satellites en orbite basse. Le principe : plutôt que chaque acteur investisse dans ses propres antennes, très coûteuses, Skynopy propose un service partagé d'antennes basé sur un réseau de stations sol existantes et sous-utilisées.
De plus en plus d'acteurs souhaitent du satellite as-a-service et partagé. Nous avons appliqué ce principe aux stations sol.
– Pierre Bertrand, CEO et cofondateur de Skynopy
Un modèle innovant et économique puisqu'il permet d'éviter l'achat d'antennes, qui coûtent environ un million d'euros chacune et représentent 50% des dépenses d'exploitation. Skynopy développe des connecteurs universels capables d'interagir avec les réseaux existants de stations sol pour télécharger des données volumineuses de satellites en orbite, qu'ils appartiennent à des agences spatiales comme la NASA ou l'ESA ou à des acteurs privés.
Une levée de fonds pour accélérer le déploiement
Après avoir validé son modèle auprès de premiers clients comme le fabricant de satellites Hemeria et le CNES, Skynopy a bouclé un tour de table de 3,1 millions d'euros mené par Heartcore Capital, avec la participation de Kima Ventures, Better Angle et Bpifrance, ainsi que des business angels dont Yohann Leroy, ancien CTO d'Eutelsat.
Cette levée va permettre à la jeune pousse d'acheter ses premières antennes pour les installer dans des régions du globe faisant face à des "trous de connectivité", en particulier les départements et régions d'outre-mer, un avantage géographique français. L'objectif est de posséder une trentaine de stations d'ici 3 à 4 ans.
Des embauches et des contrats en vue
Actuellement composée d'une quinzaine de personnes, Skynopy compte profiter de cette levée pour recruter, avec l'objectif de passer à une vingtaine de collaborateurs d'ici fin 2024. Des profils variés sont recherchés :
- Développeurs logiciel et systèmes embarqués
- Ingénieurs télécom et radio-fréquences
- Ingénieurs systèmes et DevOps
Elle souhaite également sécuriser ses premiers gros contrats dans les mois à venir. La start-up ambitionne de devenir un acteur incontournable du New Space en proposant un service clé en main et abordable aux entreprises développant des constellations de satellites. Un marché prometteur à l'heure où les projets se multiplient pour apporter de la connectivité depuis l'espace.