Innovation automobile : Comatel et Renault révolutionnent les sièges sans semi-conducteurs
Face à la pénurie et la cherté croissante des semi-conducteurs, les constructeurs automobiles cherchent des solutions innovantes pour s'en passer. C'est le pari réussi de la PME Comatel, basée dans l'Ain, qui a développé avec Renault un nouveau système de détection pour les sièges ne nécessitant plus ces composants critiques.
Un film intelligent pour remplacer les semi-conducteurs des sièges
Spécialiste des solutions de câblage, Comatel a mis au point un film surmoulé qui remplace les capteurs à base de gels semi-conducteurs habituellement utilisés dans les sièges automobiles. Ce film devient conducteur et active un minuscule interrupteur pour transmettre les informations, comme l'alerte de ceinture de sécurité si un poids est détecté sur le siège.
Le produit devient plus simple à recycler et son prix de revient est infiniment moins élevé que la solution semi-conducteurs.
– Christian Gagliardi, Directeur de Comatel
Un développement collaboratif avec des brevets conjoints
Pour développer cette technologie innovante, la PME de 110 salariés a financé des études auprès de plusieurs laboratoires, dont un en Allemagne pour la composition du film. « La matière plastique est coréenne, elle a été travaillée en Italie, puis le bureau d'études allemand a réalisé le prototype », détaille Christian Gagliardi. Près de 500 000 euros ont été investis dans cette phase de R&D.
Des brevets ont été déposés conjointement avec Renault. Ces films intelligents commencent à équiper les nouveaux Dacia Duster produits à Bucarest. Comatel livre directement les usines de sièges des équipementiers Martur Fompak et Forvia pour différents modèles de l'Alliance Renault-Nissan.
De nouvelles perspectives de croissance pour Comatel
Grâce à cette innovation, Comatel est devenu équipementier de rang 1 et a enregistré une croissance de 22% de son chiffre d'affaires en 2023, à 25,6 millions d'euros. La PME qui sert une centaine de clients industriels investit pour augmenter ses capacités avec une nouvelle ligne de production et des recrutements.
Elle vise aussi une diversification vers les équipementiers de la défense, estimant pouvoir répondre à la demande de ce secteur grâce à ses compétences acquises dans l'automobile et d'autres industries. Une stratégie offensive pour cette PME innovante.
L'exemple de Comatel et Renault montre comment la collaboration entre start-up technologiques et grands groupes peut faire émerger des solutions innovantes et compétitives face aux défis d'approvisionnement et de coûts. Un modèle inspirant pour toute l'industrie automobile confrontée à la transformation de ses composants et systèmes.