Caddie, iconique fabricant de chariots, en liquidation

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Caddie, iconique fabricant de chariots, en liquidation
Caddie iconique fabricant de chariots en liquidation Innovationsfr
juin 28, 2024

Caddie, iconique fabricant de chariots, en liquidation

Fondé en 1928, le fabricant de chariots Caddie est une véritable institution en France. Mais aujourd'hui, c'est un nouveau coup dur qui frappe cette entreprise emblématique. Après un quatrième placement en redressement judiciaire fin mai, le tribunal de Saverne vient de prononcer la liquidation judiciaire de Caddie, avec poursuite d'activité. Une décision lourde de conséquences pour les 110 salariés du site de Dettwiller, dans le Bas-Rhin.

Un fleuron industriel en difficulté

Les déboires de Caddie ne datent malheureusement pas d'hier. Depuis plusieurs mois, l'entreprise spécialisée dans la fabrication de chariots, l'aménagement de magasins et la sous-traitance industrielle, traverse une passe très difficile :

  • Arrêt de la production de chariots en plastique l'an dernier
  • Recours au chômage partiel depuis fin 2023
  • Procédure d'alerte du commissaire aux comptes en avril

Malgré son savoir-faire reconnu et sa place de leader dans son domaine, Caddie n'a pas réussi à redresser la barre. Les difficultés financières étaient telles que la continuité d'exploitation était devenue impossible.

Deux offres de reprise sur la table

Tout n'est peut-être pas perdu pour autant. La liquidation judiciaire s'accompagne d'une poursuite d'activité et deux offres de reprise ont d'ores et déjà été déposées :

L'offre du propriétaire actuel

Le groupe Cochez, qui détient actuellement Caddie, propose de recentrer l'activité sur le négoce et le reconditionnement de chariots. Seuls 15 emplois sur 110 seraient préservés. Une restructuration drastique.

L'offre d'un ancien actionnaire

De son côté, Skade Management, société de Stéphane Dedieu, ex-actionnaire de Caddie, mise sur le maintien d'une activité industrielle couplée au développement du négoce. Cette offre permettrait de sauver 42 emplois sur les 110 actuels.

Les repreneurs potentiels ont jusqu'au 3 juillet pour peaufiner leur projet. La décision finale sera prise par le tribunal le 16 juillet. D'ici là, les salariés de Caddie restent suspendus à leur sort, espérant que leur outil de travail et leurs emplois pourront être pérennisés, même partiellement.

Nous voulons y croire, nous avons les compétences et la volonté. Mais après des années de difficultés, c'est dur de rester optimistes. On se sent un peu abandonnés.

Témoignage d'un salarié de Caddie

Un symbole de l'industrie française fragilisé

Au-delà du drame social, c'est un pan de l'histoire industrielle française qui vacille. Présent dans la quasi-totalité des grandes surfaces de l'Hexagone, le chariot Caddie fait partie de notre quotidien depuis des décennies.

Mais face aux mutations de la consommation, à la concurrence internationale et aux difficultés à moderniser son outil de production, ce fleuron tricolore peine à garder la tête hors de l'eau. Un crève-cœur pour toute une région et bien au-delà.

Les prochaines semaines seront décisives pour l'avenir de Caddie. Les salariés et les acteurs économiques locaux espèrent un sursaut, un projet industriel ambitieux et pérenne. Mais ils savent aussi que le chemin sera semé d'embûches et que l'heure est aux sacrifices.

Une chose est sûre : la disparition de Caddie laisserait un grand vide. Bien plus qu'une simple entreprise, c'est un morceau du patrimoine français qui est en jeu. Un symbole de notre savoir-faire industriel, de notre art de vivre aussi. Espérons que cette histoire née il y a près d'un siècle connaîtra de nouveaux rebondissements. Et que les petites roues made in France des chariots Caddie continueront longtemps de sillonner les allées de nos supermarchés.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me