A* Capital lève 315 millions de dollars pour son deuxième fonds
Dans un marché du capital-risque en berne, certains fonds émergents tirent leur épingle du jeu. C'est le cas d'A* Capital qui vient de boucler son deuxième fonds de 315 millions de dollars, sursouscrit en seulement trois ans. Un succès fulgurant pour ce fonds lancé par Kevin Hartz, le célèbre entrepreneur derrière Eventbrite.
Un positionnement seed avec un accompagnement au long cours
Avec son Fund II, A* Capital compte poursuivre sa stratégie gagnante : mener des tours d'amorçage et doubler la mise au stade Series A, tout en réalisant quelques investissements choisis en Series B. Car c'est au stade le plus précoce que le fonds excelle :
Nous avons trouvé notre product-market fit au seed stage, en nous associant aux fondateurs dès le début pour passer de zéro à un.
– Bennett Siegel, Partner chez A*
Passer "de zéro à un", c'est faire éclore un concept innovant en une startup à forte croissance. Un exercice dans lequel excelle l'équipe d'A* grâce à son expérience d'entrepreneurs et d'investisseurs de la Silicon Valley.
De grands succès issus du Fund I
Avec son premier fonds de 300 millions levé en 2021, A* a déjà misé sur des pépites comme :
- La fintech Ramp, valorisée 8,1 milliards de dollars.
- L'outil collaboratif Notion, valorisé 10 milliards.
- La marketplace BtoB Faire, licorne valorisée 12,4 milliards.
Le fonds a aussi mené des tours d'amorçage pour des startups prometteuses comme l'IA EyeTell, la marketplace RH Paraform ou la healthtech Aligned Marketplace.
Une équipe de fondateurs et investisseurs serial-entrepreneurs
La force d'A* réside dans l'expertise et le réseau de ses trois partners : Kevin Hartz, Bennett Siegel et Gautam Gupta. Avec des backgrounds d'entrepreneurs à succès (Hartz chez Eventbrite et Xoom) et d'investisseurs aguerris (Siegel chez Coatue, Gupta chez Uber et Opendoor), le trio s'implique à fond pour booster ses startups en portefeuille.
Le défi de notre époque n'est pas que les startups meurent de faim mais au contraire d'indigestion. Nous pouvons vraiment aider celles qui ont faim de notre expertise pour passer de zéro à un, là où les capitaux abondent.
– Kevin Hartz, General Partner chez A*
Un fonds II soutenu par les investisseurs institutionnels
Alors que le Fund I comptait de nombreux business angels de renom (de PayPal, DoorDash, Opendoor...), pour le Fund II levé en un temps record, A* a basculé vers des investisseurs 100% institutionnels. Une étape naturelle pour un fonds en pleine croissance qui vise à augmenter sa taille.
Mais pas question de lever trop. A* entend rester un investisseur proche et impliqué :
La taille d'un fonds est une stratégie en soi. Nous voulons être le partenaire privilégié des startups, tout en restant assez modestes pour nous concentrer sur la génération d'un retour exceptionnel.
– Bennett Siegel, Partner chez A*
Un positionnement porteur sur l'IA et le retour du consumer
En 2024, A* mise particulièrement sur deux tendances majeures qui émergent : l'intelligence artificielle et la résurgence des startups consumer. Dans une approche généraliste, le fonds laisse les meilleurs fondateurs le guider vers les secteurs les plus prometteurs. Et pour faire émerger les futures licornes, il mise sur une implication intense des partners.
Avec son Fund II, A* Capital dispose donc de nouveaux moyens pour repérer et propulser la nouvelle génération de startups deep tech et consumer. Tout en gardant son ADN de fonds boutique, proche des fondateurs et focalisé sur le stade initial si crucial. Une recette qui a déjà fait ses preuves et qui inspire confiance aux investisseurs. A* a de beaux jours devant lui !