Acier durable : Swiss Steel Group favorise les fours à arc électrique
Face à l'urgence climatique, les producteurs d'acier explorent de nouvelles voies pour rendre leur production plus respectueuse de l'environnement. Parmi eux, Swiss Steel Group a décidé de miser sur les fours électriques à arc et de multiplier les innovations métallurgiques pour réduire drastiquement son empreinte carbone.
Repenser la production d'acier pour réduire les émissions
Présent en Europe et en Amérique du Nord, Swiss Steel Group a choisi de faire du four électrique à arc sa principale technologie de production. Ce procédé, alternatif à la filière classique haut-fourneau, permet de produire de l'acier à partir de ferrailles recyclées en utilisant de l'électricité au lieu du charbon.
Mais pour aller plus loin dans la réduction des émissions indirectes (scope 3), le groupe mise aussi sur des innovations métallurgiques et de recyclage. Son laboratoire d'Ugitech en France se distingue notamment avec le projet Ugi'Ring, développé avec des partenaires régionaux.
Ugi'Ring : créer la première aciérie circulaire au monde
Sur 10 ans, ce projet a pour but de réduire les besoins en alliages primaires en fabriquant des alliages secondaires à partir de déchets comme les batteries ou les catalyseurs. Cela permettra d'accroître la compétitivité, de réduire encore l'empreinte carbone et de s'affranchir des livraisons depuis des pays producteurs parfois instables.
L'objectif est de créer la première aciérie "circulaire" au monde, dans laquelle les alliages secondaires sont fabriqués à partir de produits résiduels.
Un mix énergétique renouvelable pour décarboner l'acier
Au-delà du procédé, le mix énergétique utilisé pour alimenter les fours électriques fait aussi toute la différence. En optant pour de l'électricité 100% renouvelable, il est possible de réduire considérablement l'empreinte carbone de l'acier produit.
Résultat, la qualité "Green Steel Climate+" de Swiss Steel Group affiche une empreinte carbone jusqu'à 83% inférieure à la moyenne mondiale de la production d'acier. Une performance remarquable.
Encourager un changement de paradigme
Au-delà d'une réponse aux exigences réglementaires, la stratégie de Swiss Steel Group reflète un véritable changement de paradigme dans la sidérurgie. De plus en plus d'entreprises prennent conscience de la nécessité de repenser leurs procédés pour réduire leur impact environnemental.
Ce changement de paradigme est aussi un acte de responsabilité entrepreneuriale envers la société et les générations futures.
Frank Koch, CEO de Swiss Steel Group
Pour ancrer cet engagement, le groupe a également adhéré à la Science Based Targets Initiative (SBTi) avec l'objectif de valider cette année sa feuille de route vers une décarbonation plus poussée.
De la technologie aux matières premières en passant par l'énergie, les leviers sont nombreux pour produire un acier plus durable. En misant sur les fours électriques à arc et l'innovation, Swiss Steel Group montre la voie à suivre pour transformer la sidérurgie face à l'urgence climatique.