Acorn Biolabs lève 11 millions de dollars pour démocratiser la médecine régénérative
Imaginez pouvoir régénérer vos cheveux, rajeunir votre peau, guérir plus rapidement d'une blessure ou même traiter certaines maladies grâce à vos propres cellules. C'est la promesse de la médecine régénérative, un domaine en plein essor qui suscite beaucoup d'espoirs. Mais pour en bénéficier, encore faut-il pouvoir préserver ses précieuses cellules souches. C'est justement la mission que s'est donnée la startup canadienne Acorn Biolabs, qui vient de lever 11 millions de dollars pour développer sa plateforme unique de cryopréservation des cellules souches à partir des follicules pileux.
Une approche non-invasive et accessible de préservation des cellules souches
Fondée en 2017 à Toronto, Acorn Biolabs a mis au point ce qu'elle présente comme "le premier service au monde de cryopréservation des cellules non-invasif basé sur les follicules pileux". Concrètement, les clients peuvent se rendre dans des cliniques partenaires, souvent des dermatologues ou des chirurgiens esthétiques, pour faire prélever quelques follicules pileux qui seront ensuite cryogénisés dans les laboratoires d'Acorn, et ce pendant une durée indéterminée.
Nous pensons que le marché est mûr pour ce type d'approche personnalisée basée sur l'accueil positif que nous avons reçu jusqu'à présent.
Drew Taylor, co-fondateur et CEO d'Acorn Biolabs
L'avantage de cette méthode est qu'elle est beaucoup moins invasive que les prélèvements classiques de moelle osseuse ou de tissu adipeux pour obtenir des cellules souches. Elle se veut ainsi plus accessible au grand public. Les clients paient un abonnement annuel pour bénéficier de ce service de "banque de cellules souches personnelles".
Un potentiel thérapeutique très large
Si Acorn met en avant des applications cosmétiques comme la régénération capillaire ou le rajeunissement de la peau, le potentiel thérapeutique des cellules souches folliculaires est en réalité beaucoup plus vaste. Elles pourraient en effet être utilisées dans le cadre de :
- La réparation des tissus et la guérison des plaies
- Le traitement de maladies dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson
- La régénération d'organes endommagés comme le cœur après un infarctus
Les cellules souches sont en effet capables de se différencier en de multiples types cellulaires et de sécréter des facteurs favorisant la régénération tissulaire. Disposer de ses propres cellules jeunes et en bonne santé pourrait donc s'avérer très précieux pour bénéficier des futures avancées de la médecine régénérative.
Un marché de la biotech en pleine croissance
Le tour de table de 11 millions de dollars mené par Merz Aesthetics avec la participation de TELUS et d'autres investisseurs va permettre à Acorn Biolabs d'étendre son réseau de cliniques partenaires, principalement en Amérique du Nord dans un premier temps. La société, qui revendique déjà une croissance mensuelle à deux chiffres de sa base clients, compte aussi investir dans le marketing et le support aux professionnels de santé pour faire connaître son offre.
Mais la startup travaille également au développement de produits cosmétiques sur-mesure exploitant les cellules souches des clients. Un première gamme pour la peau et les cheveux devrait être lancée dans les 12 prochains mois. Acorn espère ainsi se distinguer sur le marché très concurrentiel de la beauté avec une approche réellement personnalisée.
Nous cherchons à investir dans des opportunités qui se situent à l'intersection de l'esthétique régénérative et de la médecine personnalisée, et notre investissement dans Acorn s'aligne directement sur cette stratégie.
Jon Parrish de Merz Aesthetics
Avec cette levée de fonds, Acorn Biolabs dispose désormais de plus de 13 millions de dollars pour mener à bien ses ambitieux projets. Dans un secteur de la biotech en plein boom, la startup semble en bonne position pour démocratiser l'accès à la médecine régénérative. Un petit prélèvement capillaire pourrait bien devenir le sésame vers des traitements médicaux révolutionnaires.