Acquisition de la division transport européenne de C.H. Robinson par Sennder
Le secteur de la logistique est en pleine effervescence, avec des startups innovantes qui bousculent les codes établis. L'une d'entre elles, l'Allemande Sennder, vient de frapper un grand coup en acquérant les actifs de transport terrestre européens du mastodonte américain C.H. Robinson. Une opération stratégique qui renforce la position de Sennder comme leader du fret routier numérique en Europe.
Sennder, la licorne du fret routier numérique
Fondée en 2015 à Berlin, Sennder a révolutionné le marché du transport routier en développant une plateforme numérique qui connecte expéditeurs et transporteurs de manière efficace et transparente. En digitalisant les processus, Sennder optimise les capacités, réduit les kilomètres à vide et offre un meilleur service à ses clients.
La startup a connu une croissance fulgurante, levant plus de 350 millions d'euros auprès d'investisseurs de renom. En 2024, elle a décroché le statut convoité de licorne, ces jeunes pousses valorisées à plus d'un milliard de dollars. Sennder opère aujourd'hui dans 15 pays européens et emploie plus de 1200 personnes.
Un pas de géant avec l'acquisition des actifs européens de C.H. Robinson
Avec l'acquisition de la division transport européenne de C.H. Robinson, Sennder franchit une nouvelle étape dans son développement. Le géant américain, spécialiste du courtage en fret, possède un vaste réseau en Europe avec des bureaux dans 15 pays.
Cette opération permet à Sennder de mettre la main sur des actifs stratégiques :
- Un réseau dense de transporteurs partenaires
- Une large base de clients grands comptes
- Des équipes commerciales et opérationnelles expérimentées
Avec cette acquisition, Sennder double quasiment de taille et renforce considérablement sa couverture européenne. La startup consolide ainsi sa place de leader du fret routier numérique sur le Vieux Continent.
La combinaison de Sennder et des actifs de C.H. Robinson crée un champion européen du transport routier numérique, au service des plus grandes entreprises industrielles et de la distribution.
David Nothacker, cofondateur et CEO de Sennder
Vers une supply chain plus durable et efficace
Au-delà du pur enjeu de taille, cette acquisition s'inscrit dans la vision de Sennder de bâtir une supply chain plus verte et plus efficiente. En mutualisant les flux et en réduisant les trajets à vide, la plateforme contribue à décarboner le transport routier de marchandises.
Sennder propose aussi des solutions innovantes comme le fret intermodal, combinant la route et le rail. L'entreprise s'est fixée des objectifs ambitieux de réduction de son empreinte carbone, en ligne avec l'Accord de Paris sur le climat.
Quelles perspectives pour Sennder après ce coup d'éclat ?
Avec cette acquisition majeure, Sennder change de dimension et s'impose comme un acteur incontournable du secteur. La startup va devoir intégrer les équipes et les activités de C.H. Robinson en Europe, un défi opérationnel et culturel de taille.
Mais Sennder a de la suite dans les idées. La licorne berlinoise lorgne déjà sur de nouveaux marchés en Europe de l'Est et en Scandinavie. Elle mise aussi sur l'intelligence artificielle et la data pour optimiser encore plus finement ses opérations.
Une chose est sûre : avec son modèle disruptif et son appétit de croissance, Sennder n'a pas fini de faire parler d'elle dans l'univers bouillonnant des startups de la supply chain. Son ambition ? Devenir le leader mondial du fret routier numérique. Avec ce nouveau coup d'éclat, elle s'en rapproche à grands pas !