Adani se prépare à affronter Reliance et Walmart en Inde
Alors que la bataille pour dominer le marché indien du retail et des paiements numériques fait rage, un nouveau challenger de taille se prépare à entrer dans l'arène. Selon un récent rapport du Financial Times, le conglomérat indien Adani Group, déjà présent dans l'énergie et les infrastructures, planche sur une ambitieuse stratégie pour se lancer dans l'e-commerce et les services de paiement digitaux.
Adani veut sa part du gâteau du retail indien
Avec un marché du commerce de détail estimé à 1270 milliards de dollars en 2025 selon le cabinet Bernstein, l'Inde attise les convoitises des géants nationaux comme Reliance, mais aussi des mastodontes étrangers tels qu'Amazon et Walmart, propriétaire de Flipkart. Dans ce contexte hautement concurrentiel, Adani Group compte bien tirer son épingle du jeu.
Miser sur l'UPI et un portefeuille de services
La première étape pour le groupe serait d'obtenir une licence pour opérer sur l'interface de paiement unifiée indienne (UPI), le système qui a révolutionné les transactions numériques dans le pays. Adani envisage également de lancer une carte de crédit co-brandée avec des banques. Mais ses ambitions ne s'arrêtent pas là.
En 2022, le conglomérat a lancé l'application grand public Adani One, qui permet notamment d'acheter des billets de transport. Ces services de paiement et d'e-commerce viendraient enrichir cette plateforme pour en faire un véritable écosystème numérique et toucher les millions de consommateurs indiens.
S'appuyer sur le réseau de magasins physiques
Mais Adani compte aussi capitaliser sur son réseau existant dans le commerce physique pour booster ses activités en ligne. Le groupe prévoirait ainsi de proposer de l'e-commerce via la plateforme ONDC (Open Network for Digital Commerce) soutenue par le gouvernement indien. Une approche phygitale pour conquérir tous les canaux.
L'e-commerce devrait représenter 10,4% des ventes au détail totales en Inde l'année prochaine.
Analystes de Bernstein
Une année tumultueuse pour rebondir
Ce virage stratégique vers le retail et la fintech intervient après une année mouvementée pour Adani Group. Le conglomérat a dû faire face à des accusations de manipulation boursière par le fonds activiste américain Hindenburg Research, faisant plonger la valorisation de ses entreprises cotées de 150 milliards de dollars. Adani a nié tout acte répréhensible.
Malgré ces remous, le groupe semble déterminé à aller de l'avant avec ses projets de diversification. En se lançant dans la bataille de l'e-commerce et des paiements numériques, Adani veut clairement faire figure de nouvel acteur incontournable sur l'échiquier du retail indien. Reste à voir s'il arrivera à faire de l'ombre aux géants déjà bien établis comme Reliance, Amazon ou Flipkart.
Une chose est sûre : avec l'entrée en lice d'Adani Group, la compétition promet d'être plus intense que jamais pour séduire le consommateur indien, de plus en plus connecté et enclin à acheter en ligne. Les prochains mois s'annoncent décisifs dans cette course effrénée à l'e-commerce made in India.