Adaptive : L’IA au service du paiement dans la construction

Accueil - Technologies et Avenirs - Intelligence Artificielle - Adaptive : L’IA au service du paiement dans la construction
Adaptive LIA au service du paiement dans la construction Innovationsfr
juillet 15, 2024

Adaptive : L’IA au service du paiement dans la construction

Les retards de paiement sont un fléau bien connu dans l'industrie de la construction. En moyenne, les entreprises du bâtiment doivent patienter 2 à 3 mois avant d'être payées, en raison de multiples facteurs comme les retards de chantier, les différentes strates de paiement et les dépassements de budget. En 2023, le coût de ces lenteurs a atteint la somme astronomique de 273 milliards de dollars aux États-Unis, soit 14% des dépenses totales de projets cette année-là. Face à ce constat alarmant, la startup Adaptive a décidé d'agir.

Adaptive, la solution de paiement pensée pour le BTP

Fondée en 2021 par Matthew Calvano, Henry Bradlow et Francisco Enriquez, Adaptive est une plateforme offrant des outils destinés à simplifier les paiements et la comptabilité pour les entreprises générales de construction. L'idée est née d'un constat simple : la complexité de la chaîne de paiement dans le bâtiment, couplée au fait que la majorité des entreprises du secteur sont des PME manquant d'expertise financière, sont les principaux moteurs de ces retards de paiement chroniques.

Des automatisations sur-mesure pour gérer les flux financiers

La solution d'Adaptive repose sur un large éventail d'automatisations de flux de travail pour la gestion financière, notamment la budgétisation, le suivi des dépenses, les comptes fournisseurs et les paiements électroniques. En utilisant le produit d'Adaptive, les clients peuvent télécharger des documents tels que des contrats d'assurance et des demandes de paiement dans divers formats (SMS, PDF...) et tirer parti des automatisations pour prendre des mesures sur ces téléchargements, comme approuver des demandes et des budgets.

Nous avons construit plusieurs algorithmes d'IA générative pour automatiser la gestion financière et les flux de travail de comptabilité propres à la construction.

Matthew Calvano, CEO et co-fondateur d'Adaptive

Adaptive se distingue de ses concurrents comme Briq, Beam ou MakersHub, en misant sur une offre complète et sur-mesure pour le secteur de la construction. Cette approche semble porter ses fruits, puisque la startup compte déjà plus de 280 entreprises du BTP parmi ses clients, des constructeurs de maisons personnalisées aux promoteurs immobiliers, en passant par les entrepreneurs généraux du secteur commercial.

19 millions de dollars pour accélérer la croissance

Ce succès a convaincu les investisseurs. Adaptive vient ainsi de boucler un tour de table de série A de 19 millions de dollars mené par Emergence Capital. Cela porte le financement total de la startup à 26,4 millions de dollars. À court terme, l'objectif est de se concentrer sur l'acquisition de clients sous-traitants en développant des produits adaptés à ce segment. À moyen terme, Adaptive, qui tire actuellement tous ses revenus des logiciels, envisage de monétiser différentes fonctions intégrées de paiement, d'assurance et de paie.

Étant donné que nous gérons l'intégralité des flux de travail financiers de nos clients, il existe de nombreuses opportunités de financement intégré, en particulier avec notre accent sur les PME qui ont tendance à être mal desservies en matière de services financiers.

Matthew Calvano, CEO et co-fondateur d'Adaptive

Une partie des fonds levés servira à étoffer les effectifs de l'entreprise basée à New York, qui passeront de 29 à 45 personnes d'ici la fin de l'année. Un développement à suivre de près pour cette pépite qui pourrait bien révolutionner la façon dont les PME du BTP gèrent leurs finances et interagissent avec leurs partenaires. L'agilité et la fluidité promises par Adaptive laissent entrevoir un avenir où les retards de paiement dans la construction ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me