ADP et Air France en harmonie sur la modernisation des aéroports
Le Groupe ADP a tenu à réagir lundi aux propos de Benjamin Smith, le directeur général d'Air France-KLM, parus le même jour dans les colonnes du Parisien. Ce dernier déplorait notamment qu'Air France soit "moins bien traité" que ses concurrents étrangers par l'opérateur des aéroports parisiens d'Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle en termes de taux de contact, qui correspond aux cas où l'embarquement et le débarquement se font directement depuis le terminal.
ADP affirme un taux de contact supérieur pour Air France
Dans un communiqué, le Groupe ADP se dit "surpris" par ces déclarations et apporte une précision de taille :
S'agissant du taux de contact à Paris-CDG, celui de l'ensemble des opérations d'Air France est supérieur à celui des autres compagnies aériennes.
Communiqué du Groupe ADP
Le groupe aéroportuaire bat ainsi en brèche l'un des principaux reproches formulés par le patron d'Air France-KLM. Mais au-delà de cette mise au point, ADP a tenu à rappeler l'étroite collaboration qui l'unit à son premier client pour moderniser les infrastructures.
Une "parfaite harmonie" sur les projets de modernisation
Le communiqué souligne en effet que "les équipes d'Air France et d'ADP collaborent étroitement, depuis plusieurs mois, sur les projets de modernisation de l'aéroport, en parfaite harmonie". Une manière de couper court à toute spéculation sur de possibles dissensions entre les deux entités.
Cette collaboration porte notamment sur :
- La rénovation des terminaux
- L'amélioration des processus d'enregistrement et d'embarquement
- Le développement de nouveaux services aux passagers
Autant de chantiers cruciaux pour renforcer la compétitivité et l'attractivité du hub parisien face à la concurrence internationale. Air France et ADP semblent donc bel et bien sur la même longueur d'onde quant aux enjeux de cette modernisation, malgré les critiques exprimées par Benjamin Smith.
Rassurer sur la solidité du partenariat
Au final, la communication du Groupe ADP vise clairement à rassurer sur la solidité et la qualité de son partenariat avec Air France-KLM. Une manière aussi de préserver l'image des aéroports parisiens, vitrines de l'attractivité française.
Reste à savoir si les déclarations de Benjamin Smith reflètent un simple épiphénomène ou des revendications plus profondes de la compagnie aérienne envers son bailleur. Les prochains mois permettront d'y voir plus clair, alors que les grands travaux battent leur plein à Paris-CDG comme à Orly.
Une chose est sûre : la modernisation des aéroports parisiens est un enjeu stratégique partagé, qui nécessite l'implication et la coopération de tous les acteurs. ADP et Air France en sont les premiers conscients, au-delà des déclarations ponctuelles.