Agromousquetaires vise un chiffre d’affaires de 6 milliards
Le pôle industriel Agromousquetaires, qui compte 56 usines principalement dans l'agroalimentaire en France, a fixé des objectifs ambitieux pour les cinq prochaines années. L'objectif phare : faire grimper le chiffre d'affaires de 4,7 à 6 milliards d'euros, soit une progression de près de 30%. Une annonce qui dénote une volonté forte d'expansion dans un contexte économique pourtant incertain.
Une montée en puissance dans les rayons pour doper la croissance
Pour atteindre cette croissance, Agromousquetaires mise sur une présence accrue dans les rayons de ses enseignes. En effet, le pôle fournit déjà la moitié des produits de marque de distributeur (MDD) chez Intermarché. Et les opportunités de développement ne manquent pas :
- L'intégration prochaine de près de 300 supermarchés rachetés à Casino devrait permettre une hausse de 15% des volumes.
- L'alliance d'achats nouée avec Auchan pourrait gonfler les volumes de 20 à 25% supplémentaires.
Des leviers de croissance significatifs, mais qui impliqueront de doubler le rythme de croissance des dernières années. En effet, depuis 2019, l'activité d'Agromousquetaires a crû de près de 15%. Un chiffre en partie dopé par l'inflation en 2022 (+7%), alors qu'en 2021 la croissance était atone.
Restructurations en vue malgré les ambitions
En parallèle de ces objectifs de croissance, Agromousquetaires prévoit des cessions et restructurations. Si la direction se refuse à parler de fermetures d'usines, plusieurs mouvements sont à l'œuvre :
- Le pôle pêche est en pleine refonte, avec la fermeture de certains centres logistiques.
- L'usine Capitaine Cook, produisant du surimi, va être cédée.
- Le site Sveltic, dédié aux plats préparés, sera aussi cédé.
Des activités jugées déficitaires, dont le groupe souhaite se séparer pour recentrer ses efforts. Reste à voir jusqu'où iront ces restructurations, et si elles suffiront à soutenir les fortes ambitions de croissance du pôle.
Un pari audacieux dans un contexte économique tendu
Viser une croissance de 30% du chiffre d'affaires en 5 ans est un objectif extrêmement ambitieux, surtout dans le contexte actuel. Entre tensions inflationnistes, hausse des coûts de l'énergie et des matières premières, le secteur agroalimentaire fait face à de nombreux défis. Sans compter une consommation des ménages qui pourrait ralentir face à la perte de pouvoir d'achat.
Mais Agromousquetaires semble déterminé à saisir toutes les opportunités de développement, en capitalisant sur son maillage industriel et sur la force du groupement Les Mousquetaires. Un pari audacieux, qui sera scruté de près par l'ensemble du secteur. Les cinq prochaines années s'annoncent donc décisives pour le pôle agro du groupement.
Nous avons des objectifs de croissance très ambitieux, que nous comptons atteindre en nous appuyant sur notre écosystème unique de 56 sites industriels en France.
Jean-Baptiste Saria, président d'Agromousquetaires
Une stratégie offensive donc, qui vise à renforcer encore le poids d'Agromousquetaires dans l'agroalimentaire tricolore. Mais qui devra d'abord passer l'épreuve des faits et d'un contexte économique pour le moins incertain. Réponse dans cinq ans.