Air France-KLM : Innovations pour relever les défis post-pandémie
Malgré un deuxième trimestre 2024 qualifié de "difficile" en raison de la hausse des coûts, notamment du carburant, Air France-KLM mise plus que jamais sur l'innovation et le numérique pour rationaliser ses dépenses et améliorer l'expérience des voyageurs. Un virage stratégique amorcé pendant la crise Covid et qui s'accélère.
Une transformation numérique tous azimuts
Le groupe aérien franco-néerlandais investit massivement dans la digitalisation de ses processus et de ses services :
- Déploiement de solutions d'intelligence artificielle pour optimiser les opérations (gestion des équipages, maintenance prédictive, répartition des sièges...)
- Généralisation du biométrique (reconnaissance faciale) à l'enregistrement et l'embarquement
- Extension des services self-service (changement de vol en ligne, compensation automatisée...)
Notre ambition est de devenir la compagnie aérienne la plus digitale d'Europe.
Anne Rigail, directrice générale d'Air France
L'éco-pilotage en pointe
Autre axe d'innovation majeur : l'éco-pilotage. En exploitant la data des avions connectés, Air France et KLM développent des solutions pour réduire la consommation de carburant et les émissions :
- Optimisation des trajectoires de vol grâce au Big Data et au Machine Learning
- Allègement des avions (sièges plus légers, réduction des déchets et emballages à bord...)
- Aviation plus verte (carburants durables, compensation carbone...)
Le voyage augmenté
Air France-KLM développe aussi de multiples innovations pour enrichir l'expérience client :
- Divertissement à bord plus interactif avec des contenus en réalité virtuelle ou gaming
- Information voyageur en temps réel via des assistants virtuels et notifications personnalisées
- Digitalisation de la presse à bord et développement de services e-commerce et de livraison de repas à destination
En parallèle, le groupe met en place des labs d'innovation ouverte et multiplie les partenariats avec des start-ups sur ces sujets d'avenir (IA, réalité virtuelle, hydrogène...).
Innover et se transformer sont des impératifs pour traverser les turbulences actuelles et construire la croissance future.
Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM
Comme tout le secteur aérien, Air France-KLM fait face à une conjoncture défavorable depuis la crise sanitaire, avec la flambée du pétrole et les tensions sur les coûts. Mais le groupe franco-néerlandais entend bien transformer l'essai en accélérant sa mue digitale et en cultivant l'innovation sous toutes ses formes. Le ciel s'éclaircit pour ceux qui savent s'adapter.