Airbus et l’industrie aéronautique française renforcent leur présence en Inde
L'Inde est en train de devenir le nouveau terrain de jeu favori d'Airbus et de la filière aéronautique française. Le géant européen et de nombreux sous-traitants tricolores multiplient les partenariats et les investissements dans ce pays à la croissance fulgurante, avec l'ambition de doubler leurs approvisionnements tous les 5 ans. Une stratégie gagnant-gagnant pour profiter d'un marché aérien en plein boom tout en soutenant le développement de l'écosystème industriel local.
L'Inde, nouvel eldorado de l'aéronautique
Avec une classe moyenne en expansion et un trafic aérien qui devrait tripler d'ici 2037, l'Inde est devenue le marché aérien le plus dynamique au monde. Un potentiel immense qu'Airbus et les entreprises françaises ne veulent pas laisser passer. Profitant d'un écosystème industriel indien en pleine maturation, ils y développent une présence croissante :
- Airbus a un bureau d'étude de 650 personnes à Bangalore et vise 2000 ingénieurs.
- Thales produit des systèmes de divertissement à bord et logiciels critiques à Bangalore.
- Safran dispose de 600 personnes à Hyderabad pour la conception et production.
De la R&D à la production en passant par les services, toute la chaîne de valeur aéronautique est concernée. Pour accompagner cette montée en puissance, une délégation de sous-traitants français emmenée par le GIFAS vient de réaliser une mission de prospection en Inde.
Doubler les approvisionnements tous les 5 ans
Entre maturité industrielle, coûts compétitifs et talents abondants, l'Inde possède de nombreux atouts pour devenir un « fournisseur clé de l'aéronautique » selon le directeur des opérations d'Airbus. L'avionneur européen, qui s'approvisionne déjà à hauteur de 650 millions de dollars par an dans le pays, ambitionne de doubler ce montant tous les 5 ans.
L'Inde sera au cœur de notre stratégie pour augmenter la cadence de production et la compétitivité tout en soutenant la croissance du trafic aérien.
Anand Stanley, Président Airbus Asie-Pacifique
Une dynamique vertueuse qui profitera à toute la supply chain aéronautique française. Les équipementiers comme Safran ou Thales, ainsi que de nombreuses PME, ont aussi des projets d'extension de leurs activités existantes et de création de nouvelles implantations en Inde.
Des partenariats stratégiques avec l'industrie indienne
Au-delà des aspects économiques, la France voit dans le développement aéronautique indien un moyen de renforcer son partenariat stratégique avec ce pays clé. Airbus a signé plusieurs accords avec les groupes Tata, Mahindra ou Dynamatic, pour la fabrication de pièces mais aussi le design en ingénierie.
L'avionneur soutient aussi le « Make in India » lancé par le Premier ministre Modi, en développant les compétences et l'écosystème de PME locales. Une approche partenariale saluée par le gouvernement indien, qui y voit un moyen d'atteindre son ambition : faire de l'Inde un hub aéronautique mondial.
L'aéro française mise donc sur l'Inde comme un relais de croissance et d'innovation majeur pour les prochaines décennies. Une tendance de fond qui va encore s'accélérer, au vu du potentiel du marché indien et de la volonté partagée de renforcer les liens industriels bilatéraux. Airbus et ses partenaires ont pris une longueur d'avance pour en être les principaux bénéficiaires.