Airbus et Thales préparent une fusion spatiale
En ces temps troublés pour l'industrie spatiale européenne, une nouvelle de taille vient secouer le landerneau aéronautique. Selon des sources industrielles, les géants Airbus et Thales seraient en discussions préliminaires en vue d'une éventuelle fusion de certaines de leurs activités spatiales, et notamment celles liées aux satellites.
Un secteur spatial dans la tourmente
Il faut dire que le secteur tricolore et européen des satellites traverse actuellement un sacré trou d'air. Entre programmes ambitieux revus à la baisse, sous-estimation de la complexité technologique et guerre des prix acharnée, les deux mastodontes que sont Airbus Defence & Space (Airbus DS) et Thales Alenia Space (TAS) doivent faire face à de sérieux défis.
Preuve en est avec le programme phare des satellites reconfigurables en orbite OneSat d'Airbus, qui peine à décoller et a dû être revu à la baisse faute de commandes suffisantes. Une situation qui met à mal les économies d'échelle espérées et fait dangereusement flamber les coûts. Face à ce contexte périlleux, une provision de près de 900 millions d'euros a même dû être passée.
La fusion, un électrochoc nécessaire ?
Dans ce contexte morose, un rapprochement entre Airbus et Thales sur leurs activités spatiales fait figure d'électrochoc salvateur. En mutualisant leurs forces et leur R&D, les deux groupes pourraient retrouver leur compétitivité et mieux faire face à la concurrence internationale, de plus en plus féroce.
Un projet de fusion qui serait vu d'un bon œil par l'État français, actionnaire de référence des deux entreprises.
Mais ce mariage de raison est encore loin d'être consommé. Même si un accord est trouvé entre Airbus et Thales, il faudra obtenir l'aval de Bruxelles, toujours méfiante vis-à-vis des positions monopolistiques, ainsi que celui du partenaire italien Leonardo, qui détient 33% de Thales Alenia Space. Des discussions qui s'annoncent aussi stratégiques que complexes.
Vers un Airbus du spatial ?
Si elle se concrétise, cette fusion redessinera en profondeur le paysage industriel spatial, avec la naissance d'un mastodonte européen dédié aux satellites et aux technologies spatiales. À l'image d'Airbus dans l'aéronautique, ce nouvel ensemble offrira une réponse commune et cohérente face aux défis qui attendent le secteur.
Reste désormais à transformer l'essai et à convaincre toutes les parties prenantes du bien-fondé de ce projet titanesque. Le compte à rebours est lancé pour ce qui pourrait devenir le "deal" le plus stratégique de la décennie dans l'industrie spatiale européenne. Un nouveau chapitre s'ouvre pour Airbus, Thales et l'Europe spatiale, vers l'infini et au-delà !
- Fusion des activités satellites pour relancer le secteur
- Mutualiser les forces de R&D pour gagner en compétitivité
- Obtenir le feu vert de Bruxelles et des partenaires italiens
- Vers la naissance d'un géant européen du spatial